L'Inalco en mouvement : 3 projets de recherche financés par l'ANR

Chaque année, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) sélectionne une série de projets aux thématiques variées. Nous avons le plaisir d'annoncer que trois projets de recherche portés par différentes unités de recherche de l'Inalco ont été sélectionnés sur l'appel à projets générique 2017 :
visuel par défaut

LIMINAL / Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migration

Le programme LIMINAL porté par l’Inalco et financé par l’agence nationale de la recherche traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire et humanitaire, telle que celle-ci se développe en France depuis 2015 (création de camps et campements d’ampleur, développement de centres d’accueil).
Equipes : CESSMA, CERLOM, PLIDAM

TALAD / Analyse et traitement automatique de discours

Le projet TALAD (ANR 2017-2021) est un "Projet de recherche collaborative - Entreprises" dont l'ERTIM est un partenaire. Il se focalise sur les interactions entre le Traitement Automatique des Langues (TAL) et l'Analyse du Discours (AD). Il vise à renforcer les travaux et collaborations entre deux communautés relativement étanches afin de déterminer comment le TAL peut outiller l'AD dans ses explorations et, en retour, quel éventail de phénomènes complexes l'AD peut offrir comme problématique de traitement TAL des corpus.
Equipe : ERTIM

EcoSen / Pour une analyse écopoétique des littératures de la Vallée du Fleuve Sénégal

EcoSen est un projet ANR Jeunes Chercheures, Jeunes Chercheurs (JCJC) plurisdisciplinaire ayant pour objectif de mettre en évidence les liens entre productions littéraires (orales, écrites) en langue peule et environnement dans la Vallée du Fleuve Sénégal (sud de la Mauritanie, nord du Sénégal), par la mise en œuvre d’une approche théorique inédite pour les littératures de cette région, et en langues africaines en général : l’écopoétique.
Date de début : 01/01/2018
Equipe : LLACAN

Thème(s) :