Santé et bien-être des étudiants : USPC enquête

L’Observatoire Vie de Campus lance la 2ème édition de son enquête sur les conditions de vie des étudiants. Elle invite, du 26 février au 30 mars 2018, tous les étudiants USPC à participer à un questionnaire sur la thématique de la santé et du bien-être.
observatoire uspc
© USPC
 
La santé, tant physique que psychique, est un des facteurs clés de la réussite des étudiants dans leurs études, leur insertion professionnelle et plus globalement leur accès à l’autonomie.

L’Observatoire Vie de Campus USPC, en collaboration étroite avec les observatoires de la Vie Étudiante de ses différents établissements ont décidé d’engager une grande enquête afin d’objectiver les problématiques de santé et d’accès aux soins des étudiants à l’échelle de la communauté, de mieux appréhender leurs besoins et de développer des réponses adaptées au contexte local.

Du 26 février au 30 mars 2018, tous les étudiants de la communauté USPC sont invités à participer, par email, à l’enquête sur leur santé et leur-bien être.

Le questionnaire est élaboré par un groupe de travail composé de médecins des Services Universitaires et Interuniversitaire de Médecine et de Promotion de la Santé (SUMPPS/SIUMPPS), de chargés d’études des Observatoires USPC, de représentants des missions handicap et réussite des établissements et des services des activités physiques et sportives.

Il comprend 6 volets :
  • l’état de santé et le bien-être ressenti
  • le recours et l’accès aux soins
  • la connaissance et l’usage des services de santé dédiés aux étudiants
  • le rythme de vie
  • les consommations à risque
  • l’expression des besoins et des attentes des étudiants.
Selon les résultats de l’enquête sur les conditions de vie des étudiants menée par l’Observatoire national de la Vie Étudiante en 2016, 30 % ont déjà renoncé à voir un médecin et près de 85 % présentent des fragilités psychologiques (épuisement, stress, problèmes de sommeil, déprime ou solitude).

Contact: Sylvie Tartesse, chargée d'études socio-démographiques et statistiques à USPC, sylvie.tartesse@uspc.fr

Le traitement des données communiquées est anonyme et aucune donnée personnelle ne sera diffusée, conformément aux engagements pris vis-à-vis de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Les résultats de l’enquête seront communiqués sur le site internet de USPC en septembre 2018.

 

Thème(s) :