Mosaïques de Soi(e) : Les phénomènes religieux contemporains

Dates :
Jeudi 15 mars 2018 - 19:00 - 21:45
Lieu :
Amphi 7

Jeudi 15 mars 


Projections de films et débats
Amphi 7
19h-21h45

Les phénomènes religieux contemporains 


Intervenants : Anne Ducloux, Manoël Pénicaud, Kamnoush Khosrovani.
Témoignage de Sophie Patillon
Modératrice : Agnès Fontaine
 
----
 
Mme Anne Ducloux :
Anthropologue et maître de conférences des Universités, Anne Ducloux a passé six ans en Ouzbékistan, en immersion complète, où elle a observé les rituels familiaux, les rituels de guérison et a participé à la vie sociale de sa famille d’accueil. En Ouzbékistan, où le cloisonnement hommes-femmes est étanche et où les relations entre hommes sont difficiles à appréhender par une femme, même occidentale, elle a choisi de limiter ses recherches au monde des femmes, y compris dans son approche de l’organisation sociale en réseaux, si prégnante en Asie Centrale. 
 
M. Manoël Pénicaud :
Anthropologue, chargé de recherche CNRS, membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (IDEMEC, CNRS et Aix-Marseille Université) à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH), Manoël Pénicaud est spécialisé dans l’étude des pèlerinage et de l’hospitalité interreligieuse. Il est l’auteur de nombreux articles et plusieurs ouvrages (Lieux saints partagés, Actes Sud, collectif, 2015 ; Coexistences, collecrif, Actes Sud, 2017). Depuis 2013, il est l'un des commissaires de l'exposition itinérante "Lieux saints Partagés" présentée jusqu'au 21 janvier 2018 au musée National de l'Histoire de l'Immigration.
 
Mme Kamnoush Khosrovani :
Doctorate à l'EPHE, danseuse et vidéaste iranienne, Kamnoush Khosrovani a co-fondé en 2006, DastGâm une association pour la promotion des débats sur les pratiques dansantes en Iran. Actuellement, elle poursuit un projet de thèse autour d'une séquence "dansée" du rituel des femmes soufies en Iran et développe une interrogation sur le processus identitaire de ces femmes à travers cette participation corporelle. 
 
Mme Agnès Fontaine :
Titulaire d'un DEA en Littérature Française Contemporaine à l'Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle et d'un Master en Management de projet à l'ESCP, Agnès Fontaine est responsable éditoriale aux éditions Eyrolles. Membre active de Cultiver la Paix, elle organise des conférences sur des questions de société au forum 104.

Type : 

  • Evènements culturels