Le CERMOM a l'honneur de vous inviter à la journée d'étude : « Le Démiurge et ses héritages dans la philosophie arabe et la théologie islamique » organisée par l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid),
Institut français d’Islamologie, l'Inalco, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Universidad Autónoma de Madrid à la Casa de Velázquez.
Palacio de la Alhambra, Interior de la Torre de las Damas
Palacio de la Alhambra, Interior de la Torre de las Damas © Copyright Y. Mechelloukh ‎

Résumé de la manifestation scientifique

Dans le Timée, Platon conçoit l'idée d'un artisan divin (le démiurge) dont la fonction est d'harmoniser le chaos primordial pour le convertir en univers ordonné. Cette idée d'un artisan divin a eu un long héritage dans l'histoire de la pensée, notamment dans l'Antiquité tardive et à la Renaissance.

Comment la tradition arabo-islamique a-t-elle reçu le modèle démiurgique ? Nous nous attacherons à analyser cette réception dont nous pouvons isoler deux sources principales: le Compendium du Timée écrit par Galien et traduit en arabe au IXe siècle par Ḥunayn Ibn Isḥāq et la Théologie du Pseudo-Aristote, matrice du néoplatonisme en terre d'islam.

Dans ces deux textes, le grec demiourgos est traduit par Allāh (Dieu) ou par ṣaniʿ (artisan). Ces choix de traduction ont sans doute provoqué des glissements théoriques et conceptuels, conduisant, entre autres, certains auteurs à soutenir l'hypothèse d'un Platon créationniste.

Nous étudierons, suivant cette hypothèse et les variations lexicales du concept, les héritages fidèles et infidèles du modèle démiurgique dans la philosophie arabe de tradition hellénistique et la théologie islamique, en particulier dans le kalām et dans la soufisme. C'est à cela que ce deuxième colloque du programme Demiourgos est consacré.

Coordination

• Yassir Mechelloukh : Institut français d'Islamologie / Inalco, CERMOM / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Luca Pitteloud : Universidad Autónoma de Madrid

11h-11h30 - Ouverture