Trois jeunes chercheurs diplômés de l'Inalco lauréats du Prix de thèse 2020 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Le Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans et de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) regroupe plusieurs prix qui sont décernés chaque année à de jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse en lettres et sciences humaines et sociales.
Visuel Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans
Le jury du Prix de thèse 2020 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans et de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) s’est réuni le 10 juin 2020.

Huit prix et six mentions spéciales ont été décernés, sur un total de 122 candidatures. 

Cette 7ème édition a récompensé trois jeunes chercheurs diplômés de l'Inalco. Félicitations aux lauréats ! 

Le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie, soutenu par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur, a été attribué à Madame Yakota Gobran, pour sa thèse en histoire, sociétés et civilisations intitulée L'autorité aš‘arite au Ve/Xie siècle. Attributs divins et statut du Coran au cœur des débats contre les mu‘tazilites et les ḥanbalites dits anthropomorphistes, sous la direction de Jean-Jacques Thibon (Inalco, CERMOM), soutenue à l’Inalco le 2 décembre 2019.

Les prix de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) ont été attribués :

Le premier prix à Madame Duygu Tasalp pour sa thèse en histoire, sociétés et civilisations intitulée Mémoires d’Unionistes et régimes mémoriels en Turquie au 20ème siècle, sous la direction de Taline Ter Minassian (Inalco, CREE) et Hamit Bozarslan, soutenue à l’Inalco le 6 novembre 2018.

Le deuxième prix à Monsieur Rémi Desmoulière pour sa thèse en géographie humaine et économique intitulée Géographie d’un milieu : propriétaires, chauffeurs et organisations de minibus à Jakarta, sous la direction de Manuelle Franck (Inalco, CESSMA) et Jérôme Tadié, soutenue à l’Inalco le 13 décembre 2019.

Mots-clés : 

Région(s) du monde

Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb