MAJ au 26/01/21 - Organisation de l'Inalco : cours, horaires et événements

Pôle des langues et civilisations

Le 26 janvier 2021 -

A la suite des annonces gouvernementales de ces dernières semaines, les dispositions suivantes sont mises en place pour le second semestre universitaire, toujours sous réserve de l'évolution sanitaire et des directives ministérielles.

Les horaires d'ouverture au public de nos deux sites sont modifiés jusqu'à nouvel ordre. 
Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands Moulins) : 8h - 18h jusqu'au 30 janvier puis 8h - 19h30 à compter du 1er février
Maison de la recherche (2 rue de Lille) : 9h - 18h
Les événements organisés sont consultables sur notre agenda et maintenus en distanciel.

À compter du lundi 25 janvier 2021, la BULAC est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 18h.
La Bibliothèque de nuit reste accessible dans les conditions habituelles.
En savoir plus sur les modalités d'accueil temporaires

A partir du lundi 1er février, le second semestre sera en mode « hybride », c'est à dire à la fois en distanciel et en présentiel.
Le planning en ligne respecte ses modalités.
Parallèlement, l'établissement continue de respecter un protocole strict : port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, respect de la distanciation physique et nettoyage régulier des salles.
Les cours pourront avoir lieu sur site jusqu'à 19h30. Dans ce cas, vous devrez vous munir d'une attestation dérogatoire remplie par vos soins et avoir sur vous votre carte étudiante et/ou votre emploi du temps.

Le tutorat « pédagogique » en langue et civilisation prévu par chaque département pourra également avoir lieu en présentiel ou distanciel.
De plus, l’Inalco est en train de mettre en place un tutorat « vie universitaire » pour les étudiants les plus fragiles. Des précisions seront communiquées prochainement. 

La cafétéria du Crous au sein de l'établissement reste ouverte. Retrouvez toutes les informations concernant les dispositifs d'aide sur le site de l'Institut. 
Quant au repas à 1 euros annoncé par le Président de la République, la gestion se fait directement auprès des restaurants universitaires du Crous ouverts. 

Toutes ces informations sont évolutives et nous vous tiendrons informés de toute modification.

Le 18 janvier 2021 -

En raison du couvre-feu avancé à 18h mis en place à partir du 16 janvier, les horaires d'ouverture au public de nos deux sites sont modifiés jusqu'à nouvel ordre
Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands Moulins) : 8h - 18h
Maison de la recherche (2 rue de Lille) : 9h - 18h

Depuis le 16 janvier, la BULAC est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 18h.
À compter du lundi 25 janvier 2021, elle sera ouverte du lundi au samedi, de 9h à 18h.
La Bibliothèque de nuit reste accessible dans les conditions habituelles.
En savoir plus sur les modalités d'accueil temporaires

Le 26 novembre 2020 -

Les procédures concernant la fermeture de l'Inalco et l'organisation des cours du Semestre 1 restent sur le mode opératoire annoncé via le communiqué ci-dessous de fin octobre.
L'organisation des examens de janvier est maintenue selon les modalités communiquées par courrier électronique aux étudiants début novembre.
Le semestre 2 se déroulera en mode hybride afin de respecter la distance physique et les consignes sanitaires.
L'enseignement total à distance est maintenu jusqu'à nouvel ordre.

Le 30 octobre 2020 - 

Suite aux nouvelles mesures annoncées le 28 octobre par le Président de la République pour répondre aux évolutions de la crise sanitaire, l'Inalco, comme toutes les universités sur le sol national, bascule dans l'enseignement totalement à distance jusqu'au 1er décembre 2020, avec la possibilité de voir ces mesures prolongées dans le temps.

En formation initiale et continue, les cours seront assurés désormais à 100% en distanciel (sauf pour des cas particuliers en fomation initiale, qui vous seront précisés par email).
Les accès aux deux sites de l'Inalco sont désormais fermés (Pôle des Langues et Civilisations et Maison de la recherche). Seuls les rendez-vous étudiants confirmés par l'administration seront maintenus.

Une communication par email des services de la scolarité sera envoyée avant le weekend à tous les étudiants précisant les mesures prises pour les cours en distanciel et l'organisation des contrôles continus.
Les examens en présentiel seront en grande partie maintenus et des précisions seront communiquées par email directement aux étudiants dans un second temps.


Les enseignants, doctorants et personnels administratifs seront également informés de leurs côtés par mailing sur les dispositions précises les concernant.

Les activités scientifiques et culturelles prévues pendant cette période de confinement ne pourront plus se tenir dans les locaux de l'Inalco et sont donc annulées, reportées ou basculées sur un mode distanciel. Pour en savoir plus, l'agenda sera mis à jour régulièrement.

Soyez assurés que nous continuons dans le cadre de ces nouvelles mesures, et comme nous l'avons fait depuis le démarrage de cette crise, à privilégier la sécurité de tous les étudiants et personnels de l'Inalco.
L'Inalco recrute
des personnels enseignants,
administratifs et techniques