Webinaire international « Tourisme, patrimoine et approche intégrée. Etudes de cas en Chine et en France », le 24 février 2021, en visioconférence

Beijing, Chine
L'Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine, en partenariat avec l'Inalco, propose un webinaire international portant sur le patrimoine et le tourisme. 

Mercredi 24 février 2021, 10h-12h heure de Paris (17-19h heure de Pékin) - Evénement en visioconférence via Zoom et sur inscription
 

Inscriptions : https://www.ourworldheritage.org/t_events/
 

Informations : maria.gravari-barbas@wanadoo.fr
Facebook : https://www.facebook.com/OurWorldHeritageTourism


Modérateurs
Françoise Ged, Observatoire de la Chine, Cité de l’architecture et du patrimoine, Inalco
Minja Yang, RLICC/KUL Emeritus & ex-Unesco

Rapporteur
Mme PENG Liang, paysagiste

Tourisme, patrimoine et approche intégrée. Etudes de cas en Chine et en France

Présentations en français et en anglais (éventuellement en chinois).

En Chine, le XIVe plan quinquennal (2021-2025) mettra l’accent sur le marché intérieur, et notamment sur le patrimoine et le tourisme, qui ont tous deux ont été facteurs de développement depuis plus de deux décennies. Les problématiques rencontrées sur la mise en danger des patrimoines, des paysages, des populations sur des sites surexploités ou mal exploités, sont désormais partagées par la Chine comme par les pays occidentaux.
En France comme en Chine, des approches intégrées ont été menées tentant d’associer et de produire de nouveaux outils de gestion urbaine associant les patrimoines culturel, naturel et immatériel, le tourisme, la qualité environnementale dans une vision territoriale associant les villages et les villes. Les habitants sont associés en amont de ces processus expérimentaux.
Les études de cas présentées auront pour objet de repérer les forces et les faiblesses des réalisations menées, de manière à aider à la diffusion des bonnes pratiques et contribuer à l’élaboration de recommandations spécifiques, et ciblées par type d’acteurs ou de contexte.

Intervenants
Roger Bataille, maire d’Ervy-le-Chatel, vice-président de l’Association des Petites Cités de Caractère
Alain Marinos, délégué national, Association des Petites Cités de Caractère
Pr SHAO Yong, Université Tongji, Shanghai
Pr ZHANG Chunyan et Mme HU Lian, Université de Tianjin
Pr ZHOU Jian, WHITRAP, Shanghai

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique