Itinéraire(s) n°11 - Lettre de la recherche et de l'international – Novembre 2021

Itinéraires logo
Déjà 10 ans !!

L'Inalco a 225 ans, la Bulac 18 ans. Les deux fêtent leur première décennie dans le 13° arrondissement de Paris, dans un bâtiment construit pour ces deux établissements ouverts, comme le quartier, sur le monde et toutes ses cultures. 

L'Inalco vient également d'inaugurer ses locaux de recherche entièrement restaurés après plus d'un an de travaux. (Vous pouvez découvrir en virtuel tous nos locaux ici.)

Enfin, l'Inalco vient de créer officiellement sa Fondation Inalco, la Fondation des langues et civilisations orientales le 1er octobre dernier. 

En lien avec un colloque (27-28/10) et une exposition concomitants (du 26/10 au 24/12 2021), vous trouverez dans ce onzième numéro d'Itinéraire(s) un dossier sur quelques-unes des écritures du monde et des typographies enseignées à l'Inalco et sujets de recherche dans de nombreux domaines possibles : linguistique, histoire, ethnographie, anthropologie, etc. 

Il faudrait plusieurs dossiers pour faire le tour de toutes les écritures rassemblées dans notre établissement d'enseignement et de recherche. 

Cette fois sont présentées quelques contributions sur les écritures amharique, tifinagh (berbère), maya, aztèque au temps des devins, quechua (numération orale), syllabique inuktitut, "mongole biching", tibétaine avec l'évolution des caractères d'imprimerie, et une "forêt de pinceaux" avec des exemples de calligraphie chinoise.

Nos chercheurs, doctorants et collaborateurs exceptionnels présentent cet ensemble en 9 textes riches et foisonnant d'illustrations. 

Nous vous souhaitons bonne lecture de cet Itinéraire(s) n°11.


Pour en savoir plus sur nos événements scientifiques ou culturels : cliquez ici.
Pour rappel, les pages Recherche de notre site internet sont accessibles en anglais : http://www.inalco.fr/en/research


_________________________
Dossier : Ecritures du monde

Afrique
L’écriture en amharique par Delombera NEGGA, Serge DEWEL et Ronny MEYER

Le tifinagh / alphabet berbère : histoire et statut actuel par El Mustapha BARQACH et Driss RABIH

Amériques
L’écriture maya par Jean-Michel HOPPAN

L’écriture du temps par les devins aztèques par Marc THOUVENOT

La numération orale quechua et son écriture dans les quipus par Carmen GONZALES

L’écriture syllabique de l’inuktitut, langue des Inuit de l’Arctique oriental canadien par Marc-Antoine MAHIEU

Asie
Le « mongol bichig », une écriture millénaire en mode survie par Charlotte MARCHINA et Nomindari SHAGDARSUREN

L’évolution des caractères d’imprimerie du tibétain : anatomie et développement historique des polices d’écriture tibétaines par Jo de BAERDEMAEKER

La Forêt des pinceaux - Calligraphie chinoise par André KNEIB


__________________________________________
Actualités de l'Inalco et de la recherche à l'Inalco

10e anniversaire du Pôle des langues et civilisations - Journées d'études « Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques » et exposition aux Grands Moulins
Lire l'article
Voir la vidéo de présentation


Colloque international « L’écriture et la géopolitique dans le monde arabe et méditerranéen contemporain »

Frosa Pejovska-Bouchereau, lauréate de la médaille d'or « Blaže Koneski »

2e symposium international « Politique linguistique familiale : oralité et transmission »

Le projet « ArmenYouth Rest&Rev », porté par Sophie Hohmann, lauréat de l'appel Emergences-Idex 2020
Portrait de Sophie Hohmann

Edouard L'Herisson, lauréat du prix Shibusawa Claudel 2021

Le projet ANR, porté par Stéphane Arguillère, couronné de succès

Prix en nombre pour les chercheurs de l'Inalco


______________________
Relations internationales

En ce début d’année universitaire et après une interruption des mobilités entrantes et sortantes en raison de la pandémie de covid-19, les activités internationales de l’Inalco ont repris. Cette année universitaire, si la situation sanitaire ne se dégrade pas, près de 230 mobilités sortantes sont prévues, dont une quarantaine au titre du programme Erasmus +. Malheureusement, la fermeture de certains pays où nos étudiants ont l’habitude de se rendre en assez grand nombre (Chine, Taiwan, Japon) a obligé les étudiants et les chercheurs à différer encore leurs mobilités, dont nous espérons qu’elles pourront avoir lieu au semestre 2 de 2021-2022.

Cette année, plus de 150 mobilités entrantes sont également prévues, et le nombre d’étudiants internationaux entrants et relevant du programme Erasmus+ approche de la normale des années d’avant la pandémie (environ 70 étudiants).

Les projets de recherche internationaux ont également activement repris et les conférences internationales à l’Inalco peuvent à nouveau accueillir en présentiel des chercheurs et des étudiants provenant de pays hors d’Europe.

 
Du point de vue institutionnel, quatre faits marquants sont à noter en ce début d’année universitaire :

- Le 24 septembre 2021 à Bucarest, le président de l’Inalco, le Pr. Jean-François Huchet, a été élu au Conseil d’Administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour la région Europe de l’ouest.

- Dans le cadre de son programme AIMES (Accueil et Intégration des Migrants dans l’Enseignement Supérieur), l’Agence Universitaire de Francophonie, opérant pour les partenaires de ce programme (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Culture, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Ville de Paris, Association de Directeurs des Centres Universitaires d’Études françaises pour Étrangers, Fondation Michelin), ont accordé à l'établissement une subvention de 9 000 euros pour la poursuite du programme de notre Diplôme Universitaire Passerelle à destination des étudiants réfugiés et en situation d’exil. Ce faisant, l’AUF et ses partenaires ont à nouveau cette année permis à notre DU Passerelle de poursuivre sereinement ses activités.

- Pour la première fois, une délégation de la Commission franco-américaine Fulbright, composée de représentants de douze universités américaines, a visité l’Inalco le 18 octobre. La délégation a passé une partie de la journée au Pôle des langues et de civilisations puis à la Maison de la Recherche de la rue de Lille. Ses membres ont rencontré plusieurs membres de la Présidence, des enseignants-chercheurs ainsi que des étudiants. Cette visite est l’occasion pour l’Inalco de poursuivre son objectif de tisser des liens avec plusieurs universités aux Etats-Unis.

- Enfin, depuis le début de cette année universitaire, le service des relations internationales de l’Inalco a un nouveau directeur : M. Jules Leconte a pris ses fonctions au 1e septembre 2021.
 

Gilles Forlot - Vice-président aux relations internationales

 
________________
Presses de l'Inalco

Actualités
 
Nos productions Presses de l'Inalco sont, pour la plupart en libre accès sur OpenEdition Books. Notre distributeur est l'AFPU.

Dernières parutions
 
Ouvrages

Premières étapes dans l'acquisition des langues étrangères
Marzena Watorek, Arnaud Arslangul & Rebekah Rast (dir.)
https://books.openedition.org/pressesinalco/41438


La Diète japonaise
Ōyama Reiko
https://books.openedition.org/pressesinalco/42665

 
Revues
 
Cahiers de littérature orale no 87 – Éc(h)opoétiques
https://journals.openedition.org/clo/8278 
 

A paraître
 
Revues
 
Cipango no 24 – Eugénisme dans le Japon moderne et contemporain
 
Cahiers balkaniques no 48 – L'évolution de la broderie de tradition byzantine en Méditerranée orientale et dans le monde slave (1200-1800)
 

Regardez les entretiens vidéo de nos auteurs maison réalisés par l'Inalco.

Et toujours le Catalogue des Presses de l'Inalco !




 
______________________________________
Appels à projets et appels à communication

Toutes les informations sur les appels à projets sont ici.
 
Les appels à communication sont ici.

_______________________
Evénements scientifiques


___________________________
S'abonner à la Lettre de l'Inalco


S'abonner à Itinéraire(s)


 

Contacts

Desvalois Philippe