Cycle de conférences « Violences sexuelles et violences de genre dans le monde » 2022-2023
La Fondation Inalco, grâce au soutien de la Fondation ROTHSCHILD-Institut Alain de Rothschild, lance un cycle de conférences sur les violences sexuelles et violences de genre dans le monde. Initié et porté par les professeur.e.s du parcours « Genre » de l’Inalco ce nouveau cycle prend également la forme d'un séminaire doctoral, validable par les étudiants de master de l'Inalco, et pourra faire l’objet d’une validation au titre des formations doctorales obligatoires. Il fait dialoguer des spécialistes du genre sur des aires culturelles extrêmement variées, afin d’enrichir et de prolonger la réflexion entamée dans le cadre du parcours de licence « Genres et sexualités dans le monde ».
Initié et porté par les professeur(e)s du parcours « Genres et sexualités dans le monde » de l’Inalco, ce cycle de conférences ouvert à tous les publics est proposé par la Fondation Inalco. Il fait appel à des intervenants internationaux et nationaux qui viennent élargir l’offre de recherche et d’enseignement à des approches et des terrains variés, et pour certains d’actualité. En 2022-2023, le cycle a pour thématique « la guerre et le genre ».
Les conférences se dérouleront dans l'auditorium du Pôle des langues et civilisations (PLC) au 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.
Modalités de validation pour les étudiants de master de l’Inalco
assiduité ;
participation aux séances de préparation précédant chaque conférence ;
exposé oral autour d'une conférence choisie lors de la séance de cadrage, et présenté lors de la séance de préparation. Cet exposé sera à rendre à l’écrit.
A propos de la Fondation ROTHSCHILD-Institut Alain de Rothschild
Présidée par Eric de Rothschild, la Fondation ROTHSCHILD-Institut Alain de Rothschild apporte son soutien financier, matériel et moral à une centaine de projets par an dans tous les domaines de l’intérêt général. Dans une société fragilisée par les inégalités, ses multiples actions de mécénat concernent plus particulièrement les secteurs de la culture, de l’éducation, de l’environnement et de la santé. Elle se distingue notamment par sa capacité à agir face à des problématiques sociétales majeures. Ses deux premiers domaines d'intervention sont d'abord la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que la solidarité envers les plus fragiles. Le partenariat avec l’Inalco et la Fondation Inalco constitue pour la Fondation ROTHSCHILD-Institut Alain de Rothschild une première occasion de travail avec une institution académique nationale sur l’enjeu de société majeur que constitue l’étude de la parité et du genre.