L'Inalco à l'heure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Pendant l’année universitaire 2023-2024, l’Inalco propose une programmation d’événements et d’initiatives culturelles, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024. Cette programmation portera sur des thématiques transverses, dont l’Inalco a l’expertise académique et scientifique. Les événements sont ouverts au public de l’Inalco, aux acteurs du sport et au grand public.
Piste d'athlétisme

Les événements labélisés OlympInalco

Le 16 septembre 2023 à la Maison de la recherche
Journées européennes du patrimoine sur le thème « Patrimoine et sport » : atelier d’échecs et représentation K-pop - Événement labélisé « Olympiade culturelle » par la Mairie de Paris et Paris 2024

Le 25 janvier 2024 à 17h45 à l'Unviersité Paris Cité (site Odéon 12 rue de l'École de Médecine - 75006 Paris)
Table-ronde « Jeux de genre », Inégalités dans le monde sportif : visibilité, prévention, réparation et remise des prix de la troisième édition du concours vidéo lancé auprès des étudiantes et étudiants de l'alliance ASPC, en lien avec la thématique des inégalités de genre dans les milieux sportif.

Le 30 janvier 2024 à 18h30 à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations
Conférence « Les enjeux géopolitiques de la 33e olympiade Paris 2024 » par Eric Monnin, historien et sociologue du sport français, maître de conférences et Vice-président à l’Olympisme à l’Université de Franche-Comté

Le 15 février 2024 à 18h30 à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations
Conférence « L'accueil des Jeux olympiques à Paris : le regard d'un économiste » par Wladimir Andreff, professeur émérite à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheur au Centre d’Économie de la Sorbonne

Du 12 février au 8 mars 2024 dans la Galerie
Exposition « Les jeux mondiaux féminins de 1922 » - Événement labélisé « Olympiade culturelle »

Le 4 mars de 18h30 à 20h30 à l'auditorium du Pôle des langues et civilisations
Projection-débat "Les Sorcières de l'Orient", film documentaire de Julien Faraut (2021, VOSTF, 100 min) suivie d'une discussion avec le réalisateur et Ilan Nguyen, chargé de cours à l'Inalco et spécialiste des films d'animation japonais.

Le 18 mars à 18h30 à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations
Table ronde « Jeux olympiques et aménagement urbain - Pékin, Séoul et Moscou » 
  • Françoise Ged, responsable de l’observatoire de la Chine à la Cité de l’architecture et du patrimoine et chargée de cours à l’Inalco
  • Paul Wolkenstein, doctorant à l’Inalco/CREE et architecte de HMONP
  • Alain Delissen, historien, directeur d'études à l'EHESS, membre du Centre de recherches sur la Corée (CRC)

Action culturelle

En écho aux Jeux de Paris 2024, le service de l'événementiel et de l'action culturelle propose aux étudiants de l'Inalco différentes offres et initiatives culturelles autour du sport

Visite guidée de l’exposition « Mode et sport, d'un podium à l'autre » au Musée des arts décoratifs le 24 novembre 2023.

Partenariat tarifaire sur deux pièces avec le Théâtre 13 :
  • « Du pain et des jeux », du 23 avril au 4 mai 2024. Un spectacle artistico-sportif qui propose de suivre les étapes de la vie d'un(e) sportif(ve), du point de vue d'un athlète, en questionnant le rapport à la jeunesse, au sport, au politique et à l'argent.
  • « Like me », du 2 au 6 avril 2024, spectacle en immersif dans une piscine du 13e arrondissement. Simon Volser, ancien champion du monde d'apnée, revient sur son passé glorieux à travers une autobiographie qui questionne le besoin d'exister aux yeux du monde. 
Atelier – Podcast Jeux olympiques en collaboration avec La Chance, en trois séances : introduction au projet (1er mars), écriture des scripts et enregistrement du générique (8 mars), enregistrement des voix et restitution (15 mars).

Le Panier Culture d’été, disponible en avril, aura pour thématique les Jeux Olympiques et le sport.

Initiatives étudiantes

Le projet Dansons vers 2024 a pour ambition d’engager les étudiants dans la dynamique olympique et paralympique par des créations chorégraphiques en lien avec ces thématiques. La chorégraphie « A fleur de peaux » des étudiantes du groupe de danse contemporaine de l'Inalco a été retenue parmi les 16 finalistes. Ce projet aborde le thème de l'inclusion à travers une danse contemporaine abstraite.