Ouverture du master international en Études Berbères

L'Inalco, Aix-Marseille Université (AMU) et l'Université de Naples - L'Orientale (UNIOR) s'associent pour proposer un double diplôme de recherche en études berbères.
Master international Études Berbères
Une réunion d'information relative au master se déroulera le jeudi 27 septembre de 14h à 16h, dans l'Auditorium.
 
Ouverture des candidatures : 12 juillet 2018
Date limite des candidatures : 15 octobre 2018
Prérequis : inscription obligatoire à l'Inalco

Présentation du Double Master en Etudes berbères

Le double diplôme en Etudes Berbères est un master de recherche. Il se propose de fournir des outils essentiels de didactique et de recherche aux étudiants en développant l’enseignement de la langue et les études berbères grâce aux synergies au niveau européen. Le master forme à l’analyse de questions de recherche actuelles dans les domaines de la linguistique, des études littéraires et artistiques, et de l’histoire et l’anthropologie berbères.

L’objectif du double master en Etudes berbères est de délivrer, sur la base d’une seule soutenance de mémoire, un double diplôme de Master :
  • Diplômes AMU+UNIOR pour les étudiants d’AMU,
  • Diplômes INALCO+UNIOR pour les étudiants de l'Inalco,
  • Diplômes INALCO+UNIOR ou AMU+UNIOR pour les étudiants d'UNIOR. 
Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d'une centaine de pages.

Avec cette formation sur 2 ans, les étudiants de l’Inalco sont diplômés d'un master LLCER, et d’un diplôme italien (Master I-II/Laurea Magistrale) de l’Université de Naples l’Orientale

Objectifs

Ce double master offre aux étudiants l’occasion d’une expérience à l’étranger, le perfectionnement de leur niveau de langue, et la preuve de leur capacité d’adaptation.
Les cours forment des étudiants qui se destinent à des carrières variées, dans l'enseignement et dans la recherche, mais aussi dans les entreprises multinationales, les institutions internationales, le journalisme, les ONGs internationales.
L’objectif principal pour les étudiants est d’obtenir des diplômes reconnus : un diplôme français et un diplôme italien.
 

Compétences visées

Maîtriser les outils théoriques et méthodologiques de recherche, développer une approche réflexive, mettre en œuvre un projet de recherche solide et original, apprendre à présenter les résultats de la recherche, maîtriser les études berbères et acquérir une solide expertise sur le champ linguistique et socio-culturel des régions berbères.

Structure du programme

Le cursus intégré de Master en Études berbères se déroule sur 2 ans et comporte 4 semestres. L'ensemble des enseignements correspond à 120 ECTS au minimum (soit 30 ECTS par semestre au minimum).
Les étudiants sélectionnés devront effectuer au moins un semestre en mobilité à l’Université de Naples (de préférence en S2, éventuellement en S4). Un second semestre en mobilité est fortement recommandé. Les enseignements suivis et validés en mobilité(s) sont automatiquement transmis et validés dans l'université d'origine.

Le cursus intégré offre une formation dans trois domaines disciplinaires principaux :
  • Langue et Linguistique berbères
  • Littératures et autres expressions artistiques
  • Histoire et sociétés berbères

Les étudiants choisiront leurs cours sur la base de la maquette suivante.
La formation est complétée par des enseignements d’environnement régional et civilisationnel (histoire, islamologie, politologie…) et par des enseignements à caractère théorique, méthodologique et/ou professionnels. Un stage de terrain et/ou en entreprise (Algérie, Maroc, Europe…) sera fortement recommandé en 2e année.

Langue

Les cours en Italie seront en partie donnés en français (contacter la responsable de l’université de Naples). La consolidation de la maîtrise des langues des partenaires (italien / français) sera mise en place en tant que de besoin, sur la base de l'offre de formation existant dans les départements spécialisés des partenaires (français Langue Étrangère / Italien Langue Étrangère).
Une plate-forme virtuelle commune est en place pour partager les documents entre l'UMA, l'INALCO et l'UNIOR.
L'évaluation de la performance des acquis d'apprentissage des étudiants est évaluée selon les règles de l'université d'accueil. Les examens doivent être planifiés et structurés de manière à assurer les conditions requises par l'établissement d'accueil conformément à la réglementation en vigueur.

Procédure d'admission 

Prérequis
L’inscription en Master dans l’un des institutions participants au double master.
Les candidatures étudiantes sont d'abord présélectionnées en fonction de leur qualification et de leurs compétences séparément par chaque établissement d'origine.

Inscription préalable :

INALCO: Mention Master :  LLCER, Afrique Océan Indien ; Langue : Berbère (Date limite des candidatures :  juin de chaque année, contrôler le site LLCER)
AMU: « Berber Studies» Mention Master langues et sociétés, parcours mondes arabe, musulman et hamito-sémitique, Recherche
UNIOR: « Berber Studies »du Master Scienze delle Lingue, Storia e Culture dei Paesi Islamici e del Mediterraneo from the Dipartimento di Asia, Africa e Mediterraneo,​

Pièces du dossier :

  • Une lettre de motivation incluant une ébauche du projet de recherche.
  • Relevé de note, Diplômes, CV.
  • Un exemple de travaux écrits de type mémoire, mini-mémoire, dossier écrit etc… (facultatif).

Les candidatures se font exclusivement en ligne.
Date limite de candidature : 15 octobre 2018

 

Programme des enseignements

Contacts

Informations : Mme Ouaksel, LACNAD

Coordinatrice Inalco :
Mme Daniela Merolla, Professeur, Littérature et art berbères, LACNAD (Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas)
Coordinatrice  Orientale Naples :
Mme Anna Maria di Tolla, Professeur, ’Università degli studi di Napoli “L’Orientale”, Dipartimento Asia, Africa e Mediterraneo (SSD Lingua e Letterature dell’Africa e dell’Asia –L–OR/09 – Lingua e Letteratura berbera e Berberistica). Nuovo SSD 10/N1– Culture del Vicino Oriente antico, del Medio Oriente e dell’Africa).

Région(s) du monde

Afrique