Collection Paroles en miroir

2. La littérature orale quechua, de la région de Cuzco - Pérou

César Itier

Diffusion libraires : Karthala




Pourquoi le soleil refuse-t-il la main de sa fille-étoile à l'homme qui l'a séduite ? Comment une jeune fille peut-elle ne pas s'apercevoir qu'elle est devenue l'épouse d'un condor ? Pourquoi un renard est-il à l'origine de l'agriculture ? Pourquoi Jésus-Christ est-il sauvé de ses ennemis par un renard, un chat et un puma ? Pourquoi le fils de l'ours perd-il ses forces et son appétit extraordinaires en tuant une âme damnée ? Pourquoi le fils de l'ânesse veut-il être curé ?

Ce livre identifie les expériences vécues et partagées qui ont donné forme et sens aux douze récits de littérature orale quechua qui sont ici présentés et traduits. A travers ces textes se font jour les tensions propres à une organisation sociale, celle du monde rural de la région de Cuzco, en même temps que la personnalité et les préoccupations des conteurs. Bergers monolingues des prairies d'altitude ou migrants installés à Cuzco, ceux-ci font vivre, dans des récits pleins de fraîcheur et d'ironie, une tradition littéraire riche et méconnue.



César Itier est maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales où il enseigne la lanque quechua. Il est membre du Centre d'études sur les langues indigènes d'Amérique (CELIA) du CNRS, et du Centre de recherches sur l'oralité (CRO) de l'INALCO. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature écrite et orale quechua.

Stock : Disponible
ISBN : 2-84586-593-7
ISSN :