Etudes finno-ougriennes 44

44 | 2012 – Les langues finno-ougriennes aujourd’hui I

Il y a plus d’une décennie, un projet avait vu le jour sous la direc­tion du professeur Jean Perrot : il s’agissait d’écrire collégialement un ouvrage traitant des langues finno-ougriennes et destiné à combler une lacune dans la documentation en langue française. Cela aurait dé­bouché sur un numéro spécial de Faits de langue. Ce projet n’a­boutit pas.

C’est sans doute le souvenir de ce projet inabouti qui nous a donné l’idée de consacrer aux langues finno-ougriennes aujourd’hui un nu­méro spécial des Études finno-ougriennes. Mais en tirant les leçons du passé.

Nous ne sommes plus aussi ambitieux. Nous ne prétendons pas re­faire ce qui a été réalisé depuis par Daniel Abondolo avec son ouvrage de référence, qui présente les structures des diverses langues oura­liennes. Celui-ci est en anglais, donc dans une langue de grande dif­fusion et accessible aux personnes intéressées en France. En revanche, nous nous penchons sur une des questions qui se posent en aval : com­ment ces structures grammaticales vivent-elles dans la réalité du début du xxie siècle ? Comment leurs locuteurs se positionnent-ils par rapport à elles ? Nous avons donc délimité le sujet de manière précise : réalité sociale de la langue aujourd’hui.

Les articles de ce numéro ont été relus par Charles Thibeault et Jean-Pascal Ollivry.


Stock : Disponible
ISBN : 978-2-343-02592-6
Parution : 22/01/2014