Cahiers balkaniques 44

44 | 2016 – Grèce-Roumanie II : histoires mêlées et regards croisés au XXe siècle

Le dossier de ce numéro complète celui du numéro 42 en offrant les contributions apportées lors de la deuxième journée d’étude consacrée aux relations roumano‑grecques, organisée à l’Inalco avec le soutien du CREE en juin 2014. Constatant, à l’issue de la première rencontre, que les travaux, fort nombreux sur les liens unissant Grecs et Roumains, se faisaient plus rares au sujet du XXe siècle, c’est sur cette période plus proche que nous avons souhaité centrer cette seconde journée également pluridisciplinaire, qui vient compléter les apports de la première, majoritairement consacrés aux XVIIIe et XIXe siècles. 

Issus de la décomposition de l’Empire ottoman, les deux États‑nations abordent le XXe siècle en poursuivant chacun leur destin historique, mais sans pouvoir faire abstraction ni de leur ancrage balkanique commun ni de leurs héritages culturels mêlés. Sans vouloir suivre la piste d’un parallélisme étroit et artificiel, il nous a semblé fécond d’interroger ces deux parcours qui répondent à des problématiques géopolitiques marquées par des soubresauts et revirements propres à la région, mais aussi peut‑être par quelques intérêts historiques communs.

Comme chaque numéro, celui-ci comprend également des contributions distinctes (les varia) concernant les Balkans et la Grèce, et, plus exceptionnellement, la géopolitique de l'Albanie contemporaine.

Stock : Disponible
ISBN : 978-2-85831-239-9
Parution : 08/03/2016