Venise en Crète – Civitas Venetarium apud levantem

Les Crétois ont vécu près de cinq siècles sous domination vénitienne, du début du XIIIe siècle au milieu du XVIIe. Ce fut une véritable entreprise de colonisation : un pays étranger et lointain débarque, prend le pouvoir, s'arroge les meilleures terres qu'il distribue à ses colons, établit son administration, ses règles, ses impôts, sa justice, sa religion, sa langue, ses divisions sociales, ses principes économiques... à son avantage. Un système centralisé, contrôlé, mais capable d'évoluer au fil du temps en prenant conscience des réalités. C'est l'objet des premiers chapitres.
C'est aussi une experience humaine exceptionnelle de coexistence entre deux populations, où à la fois s'affirment et se mêlent les identités. Les Crétois n'ont jamais réellement accepté la domination, près de trente révoltes le prouvent, et les Vénitiens jusqu'au bout se méfient d'eux et refusent de leur confier des armes pour la défense de l'île. Néanmoins, les populations se côtoient, des mariages mixtes ont lieu, des églises s'ouvrent aux deux cultes, et les contacts culturels se multiplient ; c'est ainsi que naîtra la Renaissance crétoise, floraison artistique unique. Les colons, toujours minoritaires, sont-ils encore des « colons » au bout de plusieurs siècles ? La Crète, après Venise, est-elle différente ? Ces phénomènes qui touchent à l'humain forment la seconde partie du livre, qui ne peut que se clore sur la conquête turque.

L'Auteur

Joëlle Dalègre est rédactrice en chef des Cahiers Balkaniques et co-directrice de la collection Méditerranée(S).
Elle est également spécialiste de l'histoire de la Grèce moderne à propos de laquelle elle a déjà publié de nombreux ouvrages.

Le plus

Venise en Crète contient plus de soixante illustrations dont certaines enrichies de réalité augmentée !

Où trouver l'ouvrage

En format parpier :

Service des ventes des Presses de l'Inalco : ventes-presses@inalco.fr
Prix : 30 €


En format numérique :

Format PDF/EPUB
En accès libre sur Open Edition
Auteur(s) : Joëlle DALEGRE
ISBN : 978-2-85831-301-3
Type de publication : Livre Presses de l'Inalco
Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales, Histoire, Civilisation
Région(s) du monde : Europe et Eurasie
Parution : 17/04/2019

Contact

Presses de l'Inalco

2 rue de Lille
75343 Paris CEDEX 07