Issu du regroupement entre trois équipes, le Centre d'Etudes et de Recherche Moyen-Orient, Méditerranée, CERMOM (EA 4091), regroupe depuis 2006 une cinquantaine d’enseignants chercheurs titulaires (de l’Inalco principalement, mais aussi de Sorbonne Université et Paris 8) spécialistes de l’aire culturelle Moyen Orient et Méditerranée (Monde arabe, Sociétés méditerranéennes et musulmanes, Sociétés juives (Israël et diaspora), Mondes turco-persan, grec et kurde). La perspective temporelle couverte va du Moyen-Âge (VIIe siècle) à la période actuelle. L’équipe est pluridisciplinaire : elle a une forte orientation vers la littérature contemporaine et classique, écrite et orale (ANR MSFIMA ; ANR Aliento ; ANR LJtrad ; ANR Rieti ; MigrENab), la linguistique (linguistique sémitique, dialectologie, contacts de langues en Méditerranée, linguistique de corpus), la philosophie et les religions (projet DISCORDIA), les Sciences humaines et sociales et le numérique (pédagogies numériques et bases de données documentaires et de recherche).

The Centre de recherche Moyen-Orient et Méditerranée (Middle East and Mediterranean Research Centre, CERMOM, EA 4091) was created in 2006 through a merger between three research units. It comprises some 50 tenured faculty—primarily from Inalco, but also from Sorbonne Université and Paris 8—who specialize in the cultures of the Middle East and Mediterranean: the Arab world, Mediterranean and Muslim societies, Jewish societies (Israel and the diaspora) and the Turkish, Greek, Kurdish and Persian,worlds. Their work covers the period from the seventh century to the present. The research unit is multidisciplinary: it focuses on classic and contemporary literature, both written and oral, through projects such as MigrEnAb and the French National Research Agency (ANR)–backed MSFIMA, Aliento, LJtrad and Rieti projects; linguistics, including Semitic linguistics, dialectology, contact among languages in the Mediterranean and corpus linguistics; philosophy and religions, such as through the DISCORDIA project; the humanities, social sciences and digital technology, including digital pedagogy and document and research databases.