Le doctorat

Le cursus doctoral

Le doctorat est organisé au sein des écoles doctorales conformément à l’arrêté du 25 mai 2016. La préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans. L’inscription administrative est renouvelée chaque année après avis du conseil de l'école doctorale, jusqu’à la soutenance de la thèse. Sur motivation explicite, une année de césure est autorisée durant le cursus.

La préparation de la thèse s’effectue au sein de l’École doctorale, dans une des unités de recherche et sous le contrôle et la responsabilité d’un ou de directeur(s) de thèse.

Obligations

Les doctorants doivent suivre régulièrement la formation doctorale dispensée par les unités de recherche et l'École doctorale (séminaires, journées d'études, colloques, etc.) et présenter chaque année l'état d'avancement de ses travaux devant un comité de suivi individuel du doctorant (CSID).

Diplôme

Le grade de docteur est conféré après soutenance publique de la thèse. Le diplôme est préparé dans les disciplines suivantes :
Arts
Économie et société
Épistémologie, histoire des sciences
Études africaines
Géographie humaine et économique
Histoire, sociétés et civilisation
Littératures et civilisations
Philosophie
Sciences de l’éducation
Sciences du langage : linguistique et didactique des langues
Sciences politiques et relations internationales
Sociologie, anthropologie, ethnologie
Traductologie
Traitement automatique des langues


 

S'inscrire en 1re année

Vous devez préalablement :
  1. Choisir un (ou des) Directeur(s) de thèse
  2. Etablir un projet de recherche
  3. Compléter votre dossier et le transmettre à l'Ecole Doctorale 265
Le conseil de l'Ecole doctorale procédera à la sélection des dossiers.
 

Candidature en doctorat

mise à jour le 30/08/2018
Télécharger le formulaire d'admission en doctorat
Télécharger le projet de thèse
Télécharger la charte des thèses USPC - INALCO

Candidature en doctorat (cotutelle)

mise à jour le 30/08/2018
Télécharger le formulaire d'admission en cotutelle
Télécharger le projet de thèse
Télécharger la charte des thèses USPC - INALCO

Candidature au contrat doctoral

Par défaut toute candidature au contrat doctoral équivaut à une candidature en doctorat (inutile de remplir deux dossiers).

mise à jour le 07/06/2018
Télécharger le formulaire d'admssion au contrat doctoral
Télécharger le projet de thèse
Télécharger la charte des thèses USPC - INALCO
Candidatures à transmettre avant le 12 juin 2018


Les dossiers sont à déposer ou à envoyer au plus tard le 27 septembre 2018 à :
INALCO - ED 265
2 rue de Lille - 75007 - PARIS

 

Co-directions et co-tutelles

Co-direction

Une thèse peut être encadrée par deux directeurs de thèse (l'un à l'Inalco, le second dans un autre établissement français ou étranger) si  le sujet de thèse nécessite l’appui d’une autre discipline ou spécialité. Une convention de codirection est alors établie.

Co-tutelle

L’arrêté du 25 mai 2016 établit les modalités de mise en place de la co-tutelle internationale de thèse . Cette formule s’adresse à des doctorants français ou étrangers en 1re année de doctorat et est adossée à une convention de co-tutelle. Le doctorant s’inscrit simultanément dans les deux établissements, (le doctorant est exonéré des droits d’inscription dans l’un des deux établissements). Il effectue des séjours en alternance dans chacun des pays, mène sa recherche sous la tutelle de deux co-directeurs, l’un français, l’autre étranger, et se voit décerner, sur la base d’une seule et même thèse soutenue devant un jury mixte, le titre de docteur de chacun des deux établissements (double diplôme). 
La procédure de co-tutelle ne peut s’engager qu’à partir du moment où le doctorant est accepté en thèse de doctorat et inscrit à l’Inalco.
La co-tutelle avec un autre établissement d’enseignement supérieur étranger (inscription dans deux universités) conforte la dimension internationale des écoles doctorales, favorise la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents et développe la coopération scientifique entre des unités de recherche françaises et étrangères.

Réinscription en doctorat

LES REINSCRIPTIONS EN DOCTORAT SE DEROULENT UNIQUEMENT A LA PREMIERE SESSION
Date limite de dépôt des dossiers : 12 juin 2018

 
  • Réinscription en 2è et 3è année
  1.  Télécharger obligatoirement la notice de réinscription
  2.  Télécharger le formulaire de réinscription 2ème et 3ème année
  • Réinscription en 4è année (et plus)
  1. Télécharger obligatoirement la notice de réincription
  2. Télécharger le formulaire de dérogation

Les dossiers sont à déposer ou à envoyer au plus tard mardi 12 juin 2018 (15h00) à :
INALCO - ED 265
2 rue de Lille - 75007 - PARIS

Mise à jour le 9/03/2018

Dépôt et soutenance de thèse

Depuis le 1er juin 2013, le dépôt de thèse en version électronique est obligatoire. Il s’agit du dépôt légal de la thèse et s’applique à toutes les thèses, même confidentielles.

Le doctoant
Au minimum 3 mois (calendrier de déroulement) avant la soutenance, le doctorant prend obligatoirement contact avec le secrétariat des doctorats pour déposer sa thèse ;  la composition du jury aura préalablement été validée par l'établissement (lire attentivement le document Procédure de soutenance).

 

A l’issue de la soutenance, le doctorant se prononcera sur la diffusion de la version définitive de sa thèse. En fonction de son choix, la version électronique de sa thèse sera diffusée sur internet, sur les plates-formes retenues par l’INALCO (sur theses.fr, et sur tel.archives-ouvertes.fr).



Documents utiles

Proposition de jury
Procédure de soutenance (à lire attentivement)
Formulaire impression de thèse
Charte de dépôt de diffusion INALCO
Dépôt après soutenance INALCO
Formulaire d'enregistrement de thèse
Page de garde Inalco
Page de garde cotutelle Inalco
Note vision-conférence
Formulaire demande de vio-conférence
Latex
Open office
Word
Liste des ressources tiers inalco
Annexe facile
Attestation corrections effectuées

Contact

Direction de la recherche et des études doctorales

    • Barbora CHAVEL
    • Secrétariat des doctorats
    • 33 (0)1 81 70 12 16
    • Marie-Line JOUANNAUX
    • Directrice
    • 01 81 70 12 12
2 rue de Lille
75007 Paris

Admission et réinscription en doctorat

1re session
Dépôt des dossiers jusqu'au 12/06/2018 (15h00)
Conseil de l'école doctorale : 03/07/2018
Audition - Contrat doctoral (session unique) : 05/07/2018

Admission

2e session
Dépôt des dossiers jusqu'au 27/09/2018 (15h00)
Conseil de l'école doctorale : en attente de date