Le doctorat

Le cursus doctoral

Le doctorat est organisé au sein de l'écoles doctorale conformément à l’arrêté du 25 mai 2016. La préparation du doctorat, au sein de l'ED265, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans. L’inscription administrative est renouvelée chaque année après avis du Conseil de l'École Doctorale, jusqu’à la soutenance de la thèse. Sur motivation explicite, une année de césure est autorisée durant le cursus.

La préparation de la thèse s’effectue au sein de l’École Doctorale, dans une des unités de recherche et sous le contrôle et la responsabilité d’un ou de directeur(s) de thèse.
 

Obligations

Les doctorants doivent suivre régulièrement la formation doctorale dispensée par les unités de recherche et l'École Doctorale (séminaires, journées d'études, colloques, etc.) et présenter chaque année l'état d'avancement de leurs travaux devant un comité de suivi individuel du doctorant (CSID).
 

Diplôme

Le grade de docteur est conféré après soutenance publique de la thèse. Le diplôme est préparé dans les disciplines suivantes :
Arts
Économie et société
Épistémologie, histoire des sciences
Études africaines
Géographie humaine et économique
Histoire, sociétés et civilisations
Littératures et civilisations
Philosophie
Sciences de l’éducation
Sciences du langage : linguistique et didactique des langues
Sciences politiques et relations internationales
Sociologie, anthropologie, ethnologie
Traductologie
Traitement automatique des langues

S'inscrire en 1re année

Vous devez préalablement :
  1. Choisir un (ou des) Directeur(s) de thèse
  2. Etablir un projet de recherche
  3. Compléter votre dossier et le transmettre à l'Ecole Doctorale 265
Le Conseil de l'École Doctorale procédera à la sélection des dossiers.
 

Candidature Doctorat

mise à jour le 21/02/2023

Télécharger le formulaire de candidature
Télécharger le formulaire du projet de thèse
Télécharger la notice


DEMANDE D'ADMISSION
  1. Télécharger et compléter le dossier de candidature. Faites le compléter par votre futur directeur de thèse
  2. Envoyer votre dossier de candidature accompagné des pièces mentionnées dans la notice au plus tard le 31 mai 2023 à 12h par voie électronique à l'adresse : ecole.doctorale@inalco.fr
        Document utile : Charte du doctorant
 

Réinscription en doctorat

INSCRIPTION EN DOCTORAT

Date limite de dépôt des dossiers :

         1ère session : 31 mai 2023 OU 2ème session : 28 septembre 2023

                                                       
 
  • Réinscription en 2è et 3è année
  1.  Télécharger le formulaire de réinscription
 
  • Réinscription en 4è année (et plus)
  1. Télécharger le formulaire de dérogation
  Suite à la décision du CED du 13/10/2022 les doctorants de l’INALCO peuvent présenter une demande de césure jusqu’à la 5 année d’inscription en doctorat.
Pendant la période de césure, les doctorants doivent effectuer une inscription administrative à frais réduits. Une demande d’exonération est possible

 


Les dossiers sont à transmettre par voie électronique à l'adresse : ecole.doctorale@inalco.fr au plus tard le 31 mai 2023  ou 28 septembre 2023



Mise à jour le 02/05/2023

Co-directions et co-tutelles

Co-direction

Une thèse peut être encadrée par deux directeurs de thèse (l'un à l'Inalco, le second dans un autre établissement français ou étranger) si  le sujet de thèse nécessite l’appui d’une autre discipline ou spécialité. Une convention de codirection est alors établie.

Co-tutelle

L’arrêté du 25 mai 2016 établit les modalités de mise en place de la co-tutelle internationale de thèse. Cette formule s’adresse à des doctorants français ou étrangers en 1re année de doctorat et est adossée à une convention de co-tutelle (version anglaise) Le doctorant s’inscrit simultanément dans les deux établissements, (le doctorant est exonéré des droits d’inscription dans l’un des deux établissements). Il effectue des séjours en alternance dans chacun des pays, mène sa recherche sous la tutelle de deux co-directeurs, l’un français, l’autre étranger, et se voit décerner, sur la base d’une seule et même thèse soutenue devant un jury mixte, le titre de docteur de chacun des deux établissements (double diplôme). 
La procédure de co-tutelle ne peut s’engager qu’à partir du moment où le doctorant est accepté en thèse de doctorat et inscrit à l’Inalco.
La co-tutelle avec un autre établissement d’enseignement supérieur étranger (inscription dans deux universités) conforte la dimension internationale des écoles doctorales, favorise la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents et développe la coopération scientifique entre des unités de recherche françaises et étrangères.
 

Dépôt et soutenance de thèse

Depuis le 1er juin 2013, le dépôt de thèse en version électronique est obligatoire. Il s’agit du dépôt légal de la thèse et s’applique à toutes les thèses, même confidentielles.

Le doctorant
Au minimum 3 mois (calendrier de déroulement) avant la soutenance, le doctorant prend obligatoirement contact avec le secrétariat des doctorats pour déposer sa thèse ;  la composition du jury aura préalablement été validée par l'établissement (lire attentivement le document Procédure de soutenance.

 

A l’issue de la soutenance, le doctorant se prononcera sur la diffusion de la version définitive de sa thèse. En fonction de son choix, la version électronique de sa thèse sera diffusée sur internet, sur les plates-formes retenues par l’Inalco (sur theses.fr, et sur tel.archives-ouvertes.fr).



Documents utiles

Proposition de jury
Procédure de soutenance (à lire attentivement)
Formulaire impression de thèse
Charte de dépôt et de diffusion électronique des thèses
Dépôt après soutenance
Formulaire d'enregistrement de thèse
Page de garde Inalco
Page de garde cotutelle Inalco
Liste des ressources tiers inalco
Annexe facile
Attestation corrections effectuées

La prévention du plagiat

La prévention du plagiat

La Direction de l'Inalco a acté le déploiement d'un logiciel d'aide à la détection du plagiat COMPILATIO pour tous les enseignants-chercheurs.

À partir de cet outil, il sera possible d'identifier rapidement les passages "copiés-collés" dans chaque document remis par les doctorants et leurs sources probables sur le web.

Vous êtes doctorant à l'Inalco ? Voici ce que vous devez savoir sur le plagiat  : Le plagiat ? Pas pour moi !
 

Contact

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales

    • Barbora CHAVEL
    • Secrétariat des doctorats
    • 33 (0)1 81 70 12 16
2 rue de Lille
75007 Paris

Admission et réinscription en doctorat

1ère session

Candidature en doctorat - candidature au contrat doctoral - réinscription

Date limite de dépôt des dossiers :
31 mai 2023

Audition des candidats au contrat doctoral :
4 juillet 2023


Conseil de l'école doctorale ; admission et réinscription :  
5 juillet 2023
 

2nde  session

Candidature en doctorat - réinscription
Date limite de dépôt des dossiers :
28 septembre 2023

Conseil de l'école doctorale :
17 octobre 2023