Doctorants

Pour une inclusion scolaire et une socialisation des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) : le scénario d'apprentissage-action
Joseph ABDULNOUR   
depuis 2013
Directrice de thèse : Claire BOURGUIGNON
 
La représentation de l'espace en  Laari. Étude comparative avec le français et l'anglais
Élise Solange BAGAMBOULA
depuis 2013
Directrice de thèse : Odile RACINE

La traduction français-amharique à l'Université d'Addis-Abeba : enjeux linguistiques, culturels et didactiques
Yohannes BEYENE   
       
depuis 2016
Directeur de thèse: Thomas SZENDE
Co-directrice de thèse: Delombera NEGGA

Apprentissage des langues sur objectifs spécifiques et perspective actionnelle: le français militaire au Vietnam
Thi Hai  BUI       
depuis 2015
Directeur de thèse : Thomas SZENDE

La poésie orale féminine dans les rites de passage wolof
Saly Amy DIEME

depuis 2016
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Abdoulaye KEÏTA (MCF Dakar)

Analyse du TFS4 et de sa relation avec l'enseignement/apprentissage du FLE dans le cadre universitaire en Chine
Yaoyao DONG

depuis 2017
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directrice de thèse : Céline PEIGNE

Mutations dans la représentation identitaire de l'émigrant économique turc à partir de 1960. Du gurbetçi à l'almanci
Delphine DUMAN          
depuis 2015
Directeur de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directeur de thèse :Timour MUHIDINE
 
Étude contrastive des apprentissages plurilingues (apprenants L1 en roumain, en chinois, en coréen). Implications pour la didactique des langues
Natalia  DURUS
depuis 2012
Directrice de thèse : Geneviève ZARATE
 
L’évaluation des effets d'une transposition didactique en termes d'approches plurielles des langues et des cultures sur les performances socio-langagières des apprenants
Khalid EZ-ZAIM
depuis 2014
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
 
Les gestes en classe de langue étrangère : ressources françaises et iraniennes
Farbod FARAHANDOUZ              
depuis 2015
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
 
L'enseignement de la culture chinoise au sein de l'enseignement de la langue dans les établissements de l'éducation secondaire
Frine Beba FAVALORO 
depuis 2014
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN
Directeur de thèse : Giorgio TRENTIN (Université de  Macerata)

Culture et littérature dans l'enseignement de l'arabe langue étrangère : étude comparative de manuels d'arabe en France et en Jordanie
Fouad GHADI

depuis 2016
Directrice de thèse : Frosa BOUCHEREAU
Co-directrice de thèse : Héba LECOCQ

Les termes de parenté en chinois : de la spécificité culturelle d'un découpage de monde à la réduction à la réduction d'une zone de résistance pédagogique            
Junji GONG JIN
depuis 2014
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN    
 
Le sous-titrage au service de la didactique des langues et de cultures étrangères (domaine : arabe langue étrangère)
Imane HAGGAG           
depuis 2014
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directrice de thèse : Héba LECOCQ

Description du wushi : Langue Grassfields du Cameroun
Liliane HODIEB JOUEGO

depuis 2017
Directrice de thèse : Odile RACINE
Co-directeur de thèse : Aliou MOHAMADOU

L'assignation identitaire et sociolinguistique face aux pratiques langagières : les romes des "campi nomadi" italiens
Sabira KAKOUCH
depuis 2012
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
 
Plurilinguisme, pluriculturalisme et politiques linguistiques en France et au Japon au regard du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) - l'écart entre le projet de formation et d'identités des apprenants et l'enseignement des langues étrangères
Rei KOMAI
depuis 2014
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directrice de thèse : Danièle MOOR (Canada)
 
Multilinguisme et intercompréhension dans les langues slaves de l'ouest et sud-ouest              
Grégoire LABBE
depuis 2014
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directeur de thèse : Patrice POGNAN
 
Stratégies et compétences des étudiants chinois en situation de mobilité en France et conception d'une formation pour leur intégration universitaire
Xia LIN
depuis 2013
Directrice de thèse : Geneviève ZARATE

Conception et implémentation de dispositifs de formation hybride du FLE avec l'anglais en langue "pont" pour l'acquisition de compétences linguistiques et interculturelles
Christelle OTCHOMOU
depuis 2014
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directeur de thèse : Patrice POGNAN

Littérature Orale, Néo-Oralité et Transmission de Savoirs: Le cas de la néooralitéen langue Wolof du Sénégal
Féhé SARR

depuis 2016
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Abdoulaye KEÏTA (MCF Dakar)

La langue chinoise du cyberespace et l'émergence de l'activité langagière d'interaction écrite synchrone et asynchrone en chinois
Hanjiao SHEN FRIPPIAT
depuis 2013
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN

Le héros épique peul dans la chanson traditionnelle et contemporaine poulâr (Sénégal/ Mauritanie)
Amadou SOW

depuis 2014
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT

Écriture et représentation de la violence génocidaire Khmers rouges dans la littérature et le cinéma cambodgiens
Soksereyvathanea SRENG

depuis 2016
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directeur de thèse : Michel ANTELME

L'utilisation des corpus dans l'enseignement des langues étrangères - l'exemple du hongrois
Szilvia SZITA

depuis 2017
Directeur de thèse : Thomas SZENDE

La présence française et la didactique du français dans la Hongrie de l'entre-deux-guerres : Acteurs, outils, représentations
Catherine TAMUSSIN
depuis 2012
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
 
Approche par compétence dans la formation des enseignants de français langue étrangère : le cas du Vietnam
Thuy Duong TRINH
depuis 2011
Directrice de thèse : Claire BOURGUIGNON

Les cultures régionales de Chine : quels enjeux pour la didactique du chinois langue étrangère?           
Lei WANG

depuis 2016                      
Directeur de thèse: Thomas SZENDE
Co-directrice de thèse: Jing GUO