Doctorants

Enseigner/apprendre le FLE/S aux Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) en France. Vers la mise en place de l'approche communique-actionnelle au CASNAV de Paris
Joseph ABDULNOUR   
depuis 2013
Directrice de thèse : Claire BOURGUIGNON

Genre et orientation sexuelle en milieu urbain merina (hautes-terres centrales de Madagascar)
Anja Francky ANDRIAMBOLOLONA

depuis 2018
Directeur de thèse : Malanjaona RAKOTOMALALA

L'apprentissage de l'oral en FLE à travers les jeux vidéo. Cas des élèves des cinquièmes années primaires en Algérie
Majda AS

depuis 2018
Directrice de thèse : Héba LECOCQ
Co-directrice de thèse : Louise OUVRARD

La représentation de l'espace en  Laari. Étude comparative avec le français et l'anglais
Élise Solange BAGAMBOULA
depuis 2013
Directrice de thèse : Odile RACINE

La traduction français-amharique à l'Université d'Addis-Abeba : enjeux linguistiques, culturels et didactiques
Yohannes BEYENE   
       
depuis 2016
Directeur de thèse: Thomas SZENDE
Co-directrice de thèse: Delombera NEGGA

Apprentissage des langues sur objectifs spécifiques et perspective actionnelle: le français militaire au Vietnam
Thi Hai BUI       
depuis 2015
Directeur de thèse : Thomas SZENDE

La poésie orale féminine dans les rites de passage wolof
Saly Amy DIEME (ép. SAGNA)

depuis 2016
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Abdoulaye KEÏTA (MCF Dakar)

Analyse du TFS4 et de sa relation avec l'enseignement/apprentissage du FLE dans le cadre universitaire en Chine
Yaoyao DONG (ép. SAO)

depuis 2017
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directrice de thèse : Céline PEIGNE

Mutations dans la représentation identitaire de l'émigrant économique turc à partir de 1960. Du gurbetçi à l'almanci
Delphine DUMAN          
depuis 2015
Directeur de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directeur de thèse : Timour MUHIDINE (CERMOM)
 
L’évaluation des effets d'une transposition didactique en termes d'approches plurielles des langues et des cultures sur les performances socio-langagières des apprenants
Khalid EZ-ZAIM
depuis 2014
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
 
Les gestes en classe de langue étrangère : ressources françaises et iraniennes
Farbod FARAHANDOUZ              
depuis 2015
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
 
L'enseignement de la culture chinoise au sein de l'enseignement de la langue dans les établissements de l'éducation secondaire
Frine Beba FAVALORO 
depuis 2014
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN
Directeur de thèse : Giorgio TRENTIN (Université de  Macerata)

Culture et littérature dans l'enseignement de l'arabe langue étrangère : étude comparative de manuels d'arabe en France et en Jordanie
Fouad GHADI

depuis 2016
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directrice de thèse : Héba LECOCQ

Transmission de la culture manjak : le pagne tissé comme outil de communication
Paulette GOMIS

depuis 2018
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU

Les termes de parenté en chinois : de la spécificité culturelle d'un découpage de monde à la réduction à la réduction d'une zone de résistance pédagogique            
Junji GONG (ép. JIN)
depuis 2014
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN    
 
Le sous-titrage au service de la didactique des langues et de cultures étrangères (domaine : arabe langue étrangère)
Iman HAGGAG           
depuis 2014
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directrice de thèse : Héba LECOCQ

Description du wushi : Langue Grassfields du Cameroun
Liliane HODIEB JOUEGO

depuis 2017
Directrice de thèse : Odile RACINE
Co-directeur de thèse : Aliou MOHAMADOU

L'assignation identitaire et sociolinguistique face aux pratiques langagières : les romes des "campi nomadi" italiens
Sabira KAKOUCH
depuis 2012
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
 
Plurilinguisme, pluriculturalisme et politiques linguistiques en France et au Japon au regard du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) - l'écart entre le projet de formation et d'identités des apprenants et l'enseignement des langues étrangères
Rei KOMAI
depuis 2014
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directrice de thèse : Danièle MOORE (Canada)
 
Multilinguisme et intercompréhension dans les langues slaves de l'ouest et sud-ouest              
Grégoire LABBE
depuis 2014
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directeur de thèse : Patrice POGNAN

Valorisation d'un patrimoine culturel immatériel à la lumière des humanités numériques : approche anthropologique et littéraire des chants "huaynos" (Cuzco, Pérou)
Valérie LEGRAND

depuis 2017
Directeur de thèse : César ITIER (CERLOM)
Co-directeur de thèse : Peter STOCKINGER

Stratégies et compétences des étudiants chinois en situation de mobilité en France et conception d'une formation pour leur intégration universitaire
Xia LIN
depuis 2013
Directrice de thèse : Geneviève ZARATE

Étude des légendes en fang de Mimbeng dans le nord du Gabon
Kevin Colbert MBA-MBEGHA

depuis 2018
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Codirecteur de thèse : Marie-Rose ABOBO-MAURIN (HDR Paris Créteil)

L'impact de la communication promotionnelle du FLE : le cas de la République de Macédoine
Olivera MLADENOV (ép. DIMESKA)

depuis 2018
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU

Mise en oeuvre et appropriation d'un MOOC de langue étrangère
Christelle OTCHOMOU (ép. HOPPE)
depuis 2014
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directeur de thèse : Patrice POGNAN

Droit positif et droit coutumier à Madagascar : entre légalisation et légitimation des savoirs thérapeutiques
Lalaina Miangola RAKOTONIAINA RAVELONJANAHARY (ép. RASAMIZAFY)

depuis 2018
Directeur de thèse : Malanjaona RAKOTOMALALA
Co-directrice de thèse : Louise OUVRARD

Sorcellerie et contre-sorcellerie à Antananarivo et ses environs : des outils de résistance au christianisme et à la "modernité" à Madagascar
Miharitiana Yolande RAKOTONIRINA

depuis 2018
Directeur de thèse : Malanjaona RAKOTOMALALA

Transmission intergénérationnelle de la langue d'origine et Construction identitaire chez les enfants d'origine sri-lankaise (étude sur les communautés cinghalaises installées en France et aux États-Unis)
Judith Sumindi RODRIGO

depuis 2018
Directeur de thèse : Gilles FORLOT

Kinakkuvissii ? Plurilinguisme et identités des Inuit du Nord du Québec
Natacha ROUDEIX

depuis 2017
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directrice de thèse : Danièle MOORE (PU Canada)

Les conditions d'émancipation  de la femme au KOSOVO après la guerre de 1998-1999 au moyen du statut de "femme-homme" (burneshë)
Vijona SHEHU

depuis 2018
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU

La langue chinoise du cyberespace et l'émergence de l'activité langagière d'interaction écrite synchrone et asynchrone en chinois
Hanjiao SHEN (ép. FRIPPIAT)
depuis 2013
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN

Le héros épique peul dans la chanson traditionnelle et contemporaine poulâr (Sénégal/ Mauritanie)
Amadou SOW

depuis 2014
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT

Écriture et représentation de la violence génocidaire Khmers rouges dans la littérature et le cinéma cambodgiens
Soksereyvathanea SRENG (ép. VATHNEA)

depuis 2016
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directeur de thèse : Michel ANTELME (CERLOM)

L'utilisation des corpus dans l'enseignement des langues étrangères - l'exemple du hongrois
Szilvia SZITA

depuis 2017
Directeur de thèse : Thomas SZENDE

Les cultures régionales de Chine : quels enjeux pour la didactique du chinois langue étrangère?           
Lei WANG

depuis 2016                      
Directeur de thèse: Thomas SZENDE
Co-directrice de thèse: Jing GUO

Représentations socio-culturelles de la France dans les manuels de français en Chine : de 1949 à 2018
ZHANG Ge

depuis 2018
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directeur de thèse : FU Rong