Publications collectives de l'équipe

L’équipe a mis en place une politique commune de publication. Outre nos publications chez Peter Lang (collection Transversales. Langues, sociétés, cultures et apprentissages), les Editions des Archives Contemporaines, clairement situées dans le champ scientifique, adoptant une politique éditoriale innovante avec publication papier, relayée par une publication en ligne, offre à l’équipe une ligne éditoriale identifiée graphiquement et une collection intitulée PLID.

Publications à paraître :

  • AL-ZAUM, M., PEJOSKA, F., LECOCQ, H., (Éds), Les 'realia' dans tous leurs états : traduction, littérature et didactique, Paris : Éditions des Archives Contemporaines.
  • HAQUE, S., LE LIÈVRE, F., (Éds), Politique Linguistique Familiale : Enjeux dynamiques de la transmission linguistique dans un contexte migratoire, préface: Jan Blommaert, Munich : Lincom : Munich.
  • FORLOT, G., OUVRARD, L. (Éds), La question de la variation dans l'enseignement des langues 'modimes', Paris : Presses de l'INALCO
  • SZENDE, T., ALAO, G. (Éds), Pragmatic Competence in L2. Focus on Politeness, Bruxelles : Peter Lang.

Publications collectives de l'équipe (sélection) :

  • 2018 - OUVRARD, L., AKBORISOVA, E. (Éds.), L’hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier ?, Paris : Éditions des archives contemporaines, 160 pages. http://pub.lucidpress.com/HeterogeneiteLangues/
  • 2018 - CHOVANCOVA, K., POGNAN, P. (Éds), Conception d’une nouvelle grammaire slovaque pour les francophones (système linguistique et valence verbale), Paris : Éditions des Archives Contemporaines. http://pub.lucidpress.com/GrammaireSlovaque/
  • 2018 - NEGGA, D., SZIRMAI, M., CHAN, D. (Éds.), Language Policy, Ideology and Educational Practices in a Globalised World, Paris : Éditions des archives contemporaines, 230 pages.
  • 2018 - RACINE, O. (Éd.), Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue, Paris : Éditions des archives contemporaines, 125 pages.
  • 2017 - SUZUKI, E. et alii (Éds.), Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, 234 pages.
  • 2017 - ARGAUD, E. et alli (Éds.), Le proche et le lointain : enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères/ The near and the far : teaching, learning and sharing of foreign cultures, Paris : Éditions des archives contemporaines, 252 pages.
  • 2016 - MEDHAT-LECOCQ, H. (Éd.), Arabe Standard et variations régionales. Quelle(s) politique(s) linguistique(s) ? Quelle(s) didactique(s), Paris : Éditions des archives contemporaines, 130 pages.
  • 2016 - sous la responsabilité du Prof. Fu Rong, 多语言和多文化思想概论 (duoyuyan he duowenhua sixiang gailun), traduction en chinois du Précis du Plurilinguisme et du pluriculturalisme, Éditions de l’Université des langues étrangères de Pékin, 464 pages.
  • 2016 - OUVRARD, L. (Éd.), Les compétences partielles en débat : quelles langues ? quelles cultures ?, Paris : Éditions des archives contemporaines, 120 pages.
  • 2015 - MEDHAT-LECOCQ, H., NEGGA, D., SZENDE, T. (Éds.), Traduction et apprentissage des langues : entre médiation et remédiation, Paris : Éditions des archives contemporaines, 181 pages.
  • 2015 - POTOLIA, A., LEMAY, D. (Éds.), Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Paris : Éditions des archives contemporaines, 170 pages.
  • 2014 - DERIVRY-PLARD, M., ALAO, G., YUN-ROGER, S., SUZUKI, E. (Éds.), La didactique plurilingue et pluriculturelle à l’épreuve du terrain éducatif, Contraintes, résistances, tensions, Paris : Éditions des archives contemporaines, Collection PLID, 148 pages.
  • 2014 - DERIVRY-PLARD, M., ALAO, G., YUN-ROGER, S., SUZUKI, E. (Éds.), Dispositifs éducatifs en contexte mondialisé et didactique plurilingue et pluriculturelle, Berne : Peter Lang, 219 pages.
  • 2012 - BELLASSEN, J., MEDHAT-LECOCQ, H., OUVRARD, L. (dir.), Ecritures, politiques linguistiques et didactique des langues, Paris : Éditions des archives contemporaines, 184 pages.
  • 2010 - ALAO, G., MEDHAT-LECOCQ, H., YUN-ROGER, S., SZENDE, T. (dir.) Implicites, stéréotypes, imaginaires - La composante culturelle en langue étrangère, Paris : Éditions des archives contemporaines, 201 pages.