Cycle Migrations

Inalc’ER : projet d’accueil d’étudiants réfugiés, sur objectifs universitaires

Inalc'ER 1806
Syrie, Yémen, Afghanistan, Guinée, Bengladesh, Tibet, Irak, Tchad, Soudan, Libye, Corée… Ils viennent de tous horizons et leurs itinéraires les ont conduits jusqu’au programme Inalc’ER. Ce sont des réfugiés, demandeurs d’asile, apatrides, qui ont dû interrompre leurs études et sont accueillis à l’Inalco qui leur permet de reprendre le chemin de l’université.

Projet LIMINAL, un projet déployé lors des situations migratoires internationales d’urgence

Traces écrites laissées par les migrants dans l'espace public.
Face aux enjeux posés par la « crise migratoire » en Europe depuis 2015, trois laboratoires de l’Inalco (Cessma, Plidam, Cerlom) s’associent avec des chercheurs spécialistes de la migration et avec des associations (Emmaüs Solidarité et la Plateforme Service Migrants) pour proposer une recherche au fort impact social. Le projet LIMINAL, financé par l’ANR (2017-2020) porte sur les interactions et les médiations Linguistiques et Interculturelles en contexte de MIgration internatioNALe d’urgence (campements, camps, centres d’accueil et d’hébergement).

Notes de terrain sur l’économie des relations sociales au Centre d’hébergement d’Urgence d’Ivry

Allée centrale du Centre d'hébergement d'urgence Paris-Ivry.
Dans le débat sur l’accueil des réfugiés, le fonctionnement des centres d’hébergement d’urgence (CHU) en France apporte des réponses sur la façon dont nos sociétés interprètent cette face sombre de la mobilité transfrontalière et une temporalité définie comme « urgente ». Cet article ouvre le débat à partir de l'observation d’un CHU, à Ivry.

Combiner la linguistique et la génétique pour mieux comprendre l’évolution des langues

Mosquée de la Famille Wang à Tangwang.
Afin d’améliorer notre connaissance des langues de la région frontalière entre les provinces du Gansu et du Qinghai en Chine, les partenaires du projet LANGECO ont adopté une approche inédite croisant les résultats de la recherche en linguistique et en génétique. Ces travaux ont permis de mieux comprendre l’évolution de la langue Dongxiang (Santa) et ont identifié une langue jusqu’ici peu connue, le Xuejiawan.

Le programme Migrobjets

Objets laissés par les migrants dans l'espace public.
Le programme Migrobjets : Représentation et circulation des objets de la culture matérielle des exilés dans les nouveaux médias et construction de la figure du migrant dans l’espace public, a été présenté dans le cadre de l’AAP Migrations & Altérité. 

Périples : langages de l’exil


Chaque migration engage un périple, un passage de frontières et entre cultures vers un avenir à reconstruire. L’exil transforme la langue, travaille dans les mots et les expressions, génère images et récits. Il métamorphose et crée de nouveaux langages. Cette séance se propose d’en explorer la diversité, à travers deux tables rondes, des projections photographiques et des performances
S'abonner à RSS - Cycle Migrations