Ukraine

Itinéraire(s) n°13 - Lettre de la recherche et de l'international – Janvier 2023

Itinéraires logo

Dossier : l'Ukraine, un autre regard


Nos chercheurs portent un regard différent sur l’actualité en Ukraine et tentent de faire mieux connaître ce pays que la France n’a pendant longtemps, que très peu et mal compris, comme une terra incognita (Okasana Mitrofanova).
Anne de Tinguy présente son nouvel ouvrage Le Géant empêtré, une Russie qui a des points forts mais également des difficultés insurmontées dans de nombreux domaines, d’où ses faiblesses dans le conflit avec l’Ukraine.

Mémoire et sentiment national en Ukraine

Musée national du mémorial aux victimes du Holodomor
Malgré une indépendance retrouvée en 1991, l’émergence d’un nouveau sentiment national en Ukraine a été longue, parfois ambiguë et souvent difficile. Dans sa volonté d’apparaître comme une force motrice dans le processus de réconciliation nationale, l’État ukrainien a dû trouver un chemin entre des mémoires divergentes pour espérer atteindre son but initial : incarner une souveraineté retrouvée, et affirmée. Cette nécessité est d’autant plus justifiée qu’elle est au centre d’une bataille mémorielle qui l’oppose à la Russie.

De la lutte pour l’indépendance jusqu’à aujourd’hui : une brève histoire de l’éco-nationalisme ukrainien

Les militants écologistes ukrainiens se sont alliés aux nationalistes pour exiger que le pays prenne son indépendance vis-à-vis de l’URSS, célébrée ici à Kiev le 25 août 1991, au lendemain de sa proclamation. Anatoly Saprononekov/AFP

 

L’indifférence des autorités soviétiques aux questions environnementales


L’écologie et la protection de la nature ont connu en Ukraine un itinéraire souvent chaotique, dans une économie très marquée par les héritages marxistes-staliniens.

Oksana Zaboujko : « Explorations sur le terrain du sexe ukrainien »

Couverture Exploration sur le terrain du sexe ukrainien Oksana Zaboujko
Diplômée de philosophie et de littérature, Oksana Zaboujko réfléchit dans sa fiction et ses articles dans la presse sur l'identité ukrainienne et l'empreinte de l'histoire, non sans y apporter une touche féministe. Explorations sur le terrain du sexe ukrainien a été publié en 1996. Premier best-seller ukrainien, il a été traduit en onze langues et adapté au théâtre. Un de ses derniers romans, Le Musée des secrets abandonnés, saga familiale qui croise le destin de plusieurs générations dans l'Ukraine du XXe siècle, a été reconnu meilleur livre de l'année 2010.
 

Histoires de cinéma ukrainien

Les Chevaux de feu (film de Serguei Parajdanov)

Naissance du cinéma ukrainien

 
Myroslav Slaboshpytskiy : « La légende dit que les Ukrainiens auraient inventé le cinématographe deux ans avant les frères Lumière. En effet, à Odessa vivait un certain Josyp Tymchenko qui a inventé un appareil cinématographique comme celui des frères Lumière et a commencé à présenter des films. A Odessa, tout peut arriver ; même si cette théorie peut faire sourire[1].
 
S'abonner à RSS - Ukraine