COVID-19 : FAQ pour les étudiants

Cette foire aux questions (FAQ) a été mise en place afin de répondre à vos principales interrogations concernant les différents aspects de votre vie universitaire lors de cette période de pandémie. La cellule de crise et toutes les équipes de la vie étudiante, de la scolarité et de la direction restent mobilisées et à votre écoute.
N’hésitez pas à consulter votre boîte mail et nous contacter sur sante2020@inalco.fr pour obtenir davantage de réponses à vos questions ou nous faire part des problèmes que vous rencontrez actuellement.

Le port du masque demeure obligatoire dans l’ensemble des espaces clos de l'Inalco (Pôle des langues et civilisations et Maison de la recherche). Si vous présentez des symptômes du Covid-19, vous devez suivre la procédure indiquée sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus et vous signaler à sante2020@inalco.fr.

Dernière mise à jour : le 16 septembre 2021

Quel est le protocole sanitaire mis en place pour l'année 2021-2022 ?

Un protocole sanitaire unique a été mis en place pour l'enseignement supérieur.
  • 100 % présentiel : retour sur le campus pour tous les étudiants
  • Pas de jauge mais port du masque et respect des gestes barrières obligatoires.
  • Port du masque obligatoire dans les lieux de restauration, sauf pour s'alimenter. 
  • En cas de cluster, seuls les étudiants postifs et les cas contact non vaccinés seront isolés.

Le pass sanitaire est-il obligatoire pour assister aux événements de l'Inalco ?

Le pass sanitaire est obligatoire pour tous les événements scientifiques, culturels et associatifs accueillant plus de 50 personnes et du public extérieur.

Cas contact / Cas positif : quelle conduite adopter ?

Qui prévenir en cas de test positif ?
Chaque personne ayant des symptômes évocateurs de la Covid-19, un test positif ou ayant été en contact à risque avec une personne testée positive à la Covid-19 doit se signaler à cette adresse sante2020@inalco.fr

Que faire si j'ai été en contact avec un cas positif et si je ressens des symptômes « que je sois vacciné ou non » ?
  1. Vous devez immédiatement quitter votre lieu de travail ou d’étude.
  2. Porter le masque et respecter les gestes barrières sur le trajet vers votre lieu d’isolement.
  3. Vous devez contacter votre médecin traitant et vous faire tester au plus vite (prendre rendez-vous pour un test virologique RT-PCR ou un test antigénique dans un laboratoire d’analyses médicales ou une pharmacie). Vous pouvez également faire un test antigénique dans les services de santé si vous avez des symptômes évocateurs de Covid depuis moins de 4 jours (en téléphonant au préalable).
  4. Dans l’intervalle du résultat, si votre état le permet, vous pouvez poursuivre votre activité à distance, en lien avec l’autorité hiérarchique pour le personnel et les responsables de formation pour les étudiants. En cas d’impossibilité, vous devez vous adresser à votre médecin traitant pour un arrêt de travail.
Que faire si j'ai été en contact avec un cas positif mais que je ne ressens aucun symptôme ?
Si vous êtes vacciné (vous êtes contact à risque modéré), il est inutile de vous isoler, vous devez néanmoins faire un test de dépistage immédiatement et 7 jours après (test PCR ou test antigénique). Vous devrez également porter un masque chirurgical en permanence et éviter les contacts sociaux pendant 7 jours.

Si vous n’êtes pas vacciné, ou pas entièrement ou que vous êtes fortement immunodéprimé (vous êtes contact à risque élevé), vous devez vous isoler, faire un test immédiatement (antigénique ou PCR), surveiller l’apparition de symptômes et réaliser un nouveau test par RT-PCR 7 jours après le dernier contact avec la personne positive au Covid (ou immédiatement si des symptômes apparaissent).

Dans la situation d’un cas positif au sein de la famille, le test pour les personnes contact doit être réalisé immédiatement puis à J17, l’isolement pour les personnes non ou partiellement vaccinées ou fortement immunodéprimées est dans ce cas de 17 jours.

Qu’est-ce qu’un cas contact ?
Un cas contact est une personne qui a été au contact d'un cas positif à la Covid-19, en l'absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact.

Sont considérées comme des mesures de protection efficaces :
  • séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé en créant deux espaces indépendants (vitre, Hygiaphone®) ;
  • masque chirurgical ou FFP2 ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1, porté par le cas ou le contact.
Ne sont pas considérées comme mesures de protection efficaces :
  • masques grand public en tissu de catégorie 2 ;
  • masques en tissu « maison » ou de fabrication et les visières et masques en plastique transparent portées seules ;
  • plaque de plexiglas posée sur un comptoir, rideaux en plastique transparent séparant clients et commerçants.

Qui est considéré comme personne contact à risque ?
Sont considérées comme personne contact à risque, toute personne :
  • ayant eu un contact direct avec un cas confirmé ou probable, en face-à-face, à moins de 2 mètres, sans protection efficace, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, contact physique).
  • ayant partagé un espace intérieur sans protection efficace (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel, table de restaurant, …) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec un cas confirmé ou probable ou étant resté en face-à-face avec un cas confirmé ou probable durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement
Le risque est modéré pour les personnes sans immunodépression grave ayant reçu un schéma complet de primo-vaccination.
Le risque est élevé pour toute personne n’ayant pas reçu un schéma complet de primo-vaccination OU atteinte d’une immunodépression grave.

À quel moment pourrais-je revenir en cours ?
C’est l’assurance maladie et/ou le médecin traitant qui définissent la durée de l’arrêt de travail et/ou de la quarantaine.
  • Pour toutes les personnes testées positives au Covid, l’isolement est au minimum de 10 jours après le test positif ou le début des symptômes et après 48h sans fièvre et/ou difficultés respiratoires.
  • Pour les personnes contact à risque élevé (non vaccinée) d'une personne malade dans le même foyer familial, l'isolement est de 17 jours (7 jours de plus après les 10 jours d'isolement du malade) avec la réalisation d'un nouveau test à J17 (si celui-ci est positif, l’isolement doit se prolonger de 10 jours)
  • Pour les personnes contact à risque hors foyer et vaccinées ; pas d’isolement ; pour les non vaccinées : isolement de 7 jours et retour au travail si le test à J7 est négatif.

Je souhaite réaliser un test de dépistage

En qualité d’établissements partenaires, les centres de tests des Grands Moulins (salle 104 bâtiment Sophie Germain) et du Campus Saint Germain d’Université de Paris sont ouverts pour accueillir les étudiants de l’Inalco désireux de pratiquer un test antigénique ou sérologique.
  • Le test antigénique nasopharyngé permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale.
  • Le test sérologique complémentaire permet de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d’anticorps au moyen d’une prise de sang.
Les étudiants Inalco peuvent y avoir accès, en prenant RDV sur la plateforme Doctolib.
  • sélectionnez : médecin préventif
  • dans motif de consultation, indiquez : Dépistage Covid-19 - Test antigénique
  • pensez à vous munir de votre carte d'étudiant et de votre carte vitale

Accès aux centres de tests

Université de Paris - Campus des Grands-Moulins
8 Place Aurélie Nemours, 75013 Paris
Moyens de transport :
Tramway - Avenue De France (ligne T3A)
RER - Bibliothèque François Mitterrand (ligne C)
Bus - Bibliotheque Rue Mann (lignes 62 et 89)

Université de Paris - Campus Saint-Germain
45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Moyens de transport :
Métro - Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Métro - Mabillon (ligne 10)
RER - Musee D'Orsay (ligne C)

J'ai besoin d'un soutien psychologique

L’Inalco se mobilise pour vous soutenir et vous accompagner psychologiquement. Pour cela, vous avez la possibilité de contacter un psychologue pour faire le point sur ce qui vous préoccupe. Votre demande de consultation peut concerner des situations très différentes, temporaires ou durables, telles que du stress, un vécu dépressif, une baisse des performances universitaires, une épreuve de vie, des péripéties familiales, des difficultés dans les relations aux autres, des problèmes liés à l’alimentation ou à une addiction, ou bien encore un questionnement sur votre vie future…

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit d’adresser un mail à : soutien-psy@inalco.fr
Le psychologue pourra vous donner un rendez-vous dans les meilleurs délais, en présentiel à l’Inalco ou en téléconsultation. Vous serez écouté gratuitement et en toute confidentialité.

En complément, le dispositif Santé Psy Etudiant du Service de Santé Universitaire (SSU) vous permet de bénéficier de trois séances gratuites de 45 minutes avec un psychologue, renouvelables dans la limite de trois séances et sans avance de frais.

Précisions et procédure pour en bénéficier

Cours à distance

Que puis-je faire si je n’arrive pas à me connecter à Moodle ?
Vous pouvez signaler le problème à l'assistance : moodle-admin@inalco.fr. Pensez également à consulter la FAQ Moodle pour les étudiants

Je suis connecté à Moodle mais je n’accède pas à toutes les matières. A qui puis-je le signaler ? 
Vous pouvez contacter votre secrétariat pédagogique en mettant en copie l'enseignant concerné par le cours. Pensez également à consulter la FAQ Moodle pour les étudiants

Je n’ai pas la possibilité matérielle (équipement informatique, connexion internet) pour pouvoir suivre les cours à distance. Quelles solutions sont proposées ?

L'Inalco renouvelle le projet de "Prêt d'ordinateurs et / ou de galets 4G" pour l'année scolaire 2021-2022 afin d'apporter un coup de pouce aux étudiants qui rencontrent des difficultés pour financer un ordinateur ou une connexion internet. Ce prêt est entièrement gratuit. Ces possibilités sont offertes uniquement aux étudiants inscrits en diplôme national ou diplôme d'établissement.

Vous pouvez faire une demande afin de pouvoir bénéficier d'un ordinateur portable ou d'un galet 4G jusqu'à la fin de l'année universitaire et ce sous réserve des quantités disponibles.

Pour cela, remplissez le formulaire suivant et joignez-y les documents justificatifs relatifs à votre situation au plus tard le 16 septembre 2021 (23h59) : Aide numérique : prêt d'ordinateur / de galets 4G

Tout dossier incomplet ou parvenu après cette date ne sera pas examiné ou sera automatiquement rejeté.

Stages

Puis-je envoyer ma demande de convention de stage en version scannée ou électronique ?
Oui, nous vous invitons à suivre les instructions sur la page dédiée aux conventions de stage.

Vie étudiante

Je rencontre de grandes difficultés financières liées à cette période de pandémie. Que puis-je faire ? 
Pensez à consulter les informations sur le site du Crous relatives à la demande d’aide financière spécifique. Vous pouvez également vous informer sur les aides d’urgence au 0806 000 278 (appel non surtaxé). 

L'Inalco continue de proposer des aides pour les achats de première nécessité sous forme d'e-cartes Carrefour de 50 €.
Pour en bénéficier, vous devez prendre rendez-vous avec l'assistante sociale : social.inalco@crous-paris.fr.

Je suis stressé et je vis mal le confinement. 
Vous n'êtes pas seul ! L'association Nightline a lancé un site dédié aux étudiants, recensant l'ensemble des services de soutien psychologique, dans toute la France et par académie, ainsi que des conseils bien-être pour vivre au mieux le confinement : www.soutien-etudiant.info

Peut-on faire du sport cette année ?
Il est possible de faire du sport cette année, à condition de pouroir présenter un pass sanitaire valable. 
Vous pouvez retrouver toute l'offre sportive sur le lien suivant : Sports à l'Inalco

Étudiants internationaux

Afin de vous informer sur les procédures à respecter pour entrer sur le territoire français, nous vous invitons à consulter ce dossier de Campus France : Venir en France : informations aux étudiants et chercheurs internationaux.

Comment obtenir mon pass sanitaire ?
Vous pouvez demander la conversion d'un certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français. Un QR code temporaire peut également être généré par un professionnel de santé suite à l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique.
Plus d'information sur la procédure à suivre
Si vous avez été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles), Suisse, votre pays de vaccination fournit un certificat COVID numérique de l’UE accepté en France ou, pour le Royaume-Uni, à un format numérique également accepté en France. Vous n’avez alors pas besoin de convertir votre passe.

Je souhaite me faire vacciner en France, quelle est la démarche à effectuer ? 
Pour bénéficier du système de santé français et vous faire vacciner en France, vous devez vous affilier à la Sécurité Sociale. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur etudiant-etranger.ameli.fr