COVID-19 : FAQ pour les étudiants

Pendant la fermeture de l’Inalco, la cellule de crise et toutes les équipes de la vie étudiante, de la scolarité et de la direction restent mobilisées et à votre écoute.

Cette foire aux questions (FAQ) a été mise en place afin de répondre à vos principales interrogations concernant les différents aspects de votre vie universitaire lors de cette période de confinement. Elle est régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution de la situation.

N’hésitez pas à consulter votre boîte mail et nous contacter sur sante2020@inalco.fr pour obtenir davantage de réponses à vos questions ou nous faire part des problèmes que vous rencontrez actuellement.

Continuité des cours

Comment les cours se poursuivent-ils ?
La continuité pédagogique est désormais assurée via des enseignements à distance. La fermeture des locaux ne signifie donc pas la fin des cours. 

Que puis-je faire si je n’arrive pas à me connecter à Moodle ?
Vous pouvez signaler le problème à l'assistance : moodle-admin@inalco.fr. Pensez également à consulter la FAQ Moodle pour les étudiants

Je suis connecté à Moodle mais je n’accède pas à toutes les matières. A qui puis-je le signaler ? 
Vous pouvez contacter votre secrétariat pédagogique en mettant en copie l'enseignant concerné par le cours. Pensez également à consulter la FAQ Moodle pour les étudiants

Je n’ai pas la possibilité matérielle (équipement informatique, connexion internet) pour pouvoir suivre les cours à distance. Quelles solutions sont proposées ?
Afin que le plus grand nombre d'étudiants puisse accéder aux moyens de communication nécessaires à la continuité relationnelle et pédagogique, l'Inalco lance l'opération Restons connectés et met en place deux dispositifs : 
  • Une aide financière pour l’achat ou l’extension d’un forfait data mobile d’un montant maximum de 30 € par abonnement mensuel. Peut en bénéficier tout.e étudiant.e régulièrement inscrit à l’Inalco (dans un diplôme national ou dans un diplôme d’établissement), ne bénéficiant pas d’une connexion internet fixe sur son lieu de confinement actuel et dont le forfait data mobile est inexistant ou insuffisant. Vous pouvez dès à présent adresser une demande sur la page Moodle dédiée.
  • La plateforme InalCoPartage (lien à venir), sur laquelle peuvent se rencontrer ceux qui disposent de matériel informatique qu’ils sont prêts à donner et ceux qui ont besoin d’un équipement mais n’en disposent pas. L’Inalco prend en charge les frais de livraison par porteur spécial.

Comment puis-je accéder aux ressources de la BULAC ?
Pendant la fermeture, l'ensemble des collections en ligne reste accessible à distance avec vos identifiants habituels. Vous pouvez également consulter le catalogue et accéder à des milliers de ressources électroniques.

Les comptes lecteurs sur le point d'expirer ont été renouvelés et les prêts de documents dont la date de retour initiale était fixée après le 14 mars sont prolongés. Si vous n’êtes pas encore inscrit à la BULAC, vous pouvez faire une demande en ligne pour créer un compte temporaire donnant l'accès aux ressources électroniques. 

Les équipes de la BULAC sont disponibles par mail pour répondre à toutes vos questions : contact@bulac.fr  

Afin de pallier les conséquences de la fermeture des bibliothèques universitaires, la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne propose un accès gratuit à sa collection électronique, du 24 mars au 8 mai. L’offre de la BIS s’adresse aux étudiants à partir du Master 1.

 

Examens du second semestre

Comment seront organisés les examens du second semestre ? 
La session d’examens terminaux du semestre 2 (S2) sera organisée en distanciel uniquement. Elle débutera le 11 mai pour les filières, le 18 mai pour les départements et les transversaux et s'achèvera pour tous le 30 mai. Le programme du contrôle terminal (CT) tiendra compte du fait que certains étudiants n’ont pas pu travailler pendant le confinement.

Certains cours - notamment ceux dont la continuité pédagogique n’a pas été assurée - pourront être neutralisés sur proposition des départements/filières/transversaux et en accord avec la Vice-Présidence déléguée aux formations. Dans ce cas, vous pourrez obtenir une dispense.

Pour les matières en contrôle continu, la moyenne des évaluations représentera la note finale. 

Quelles sont les dates des examens ?
Le planning des examens du second semestre sera mis en ligne sur cette page au plus tard le 4 mai 2020.

Comment faire si mes conditions de travail durant le confinement ne me permettent pas de suivre l’examen en distanciel ? 
Les étudiants qui ne pourront pas se présenter au contrôle terminal se verront mettre une ABJ (i.e. ABsence Justifiée). Si vous êtes concerné, vous devez faire part de vos difficultés de conditions de travail en amont à votre responsable pédagogique.

Qui puis-je contacter en cas de difficultés à suivre les cours ou pour obtenir des informations complémentaires sur les examens ?
Vous pouvez contacter l'enseignant responsable du cours ainsi que le responsable de la formation et/ou le directeur du département.

Rattrapages

Comment seront organisés les rattrapages ?
Il n’y aura pas de session d’examens proprement dite. A la place, seront organisés des entretiens individuels avec les enseignants pour voir ce qui sera le plus pertinent pour vous : passage en année supérieure, passage en « AJAC » (i.e. AJourné Autorisé À Continuer), redoublement éventuel. 

L’entretien sera consacré à votre formation dans sa globalité (et non pas sur une UE ou un cours) et à la poursuite de votre cursus. Des questions de connaissance pourront également être posées y compris des questions appelant une réponse écrite.

Stages

Que dois-je faire si je suis en stage mais que je ne peux pas bénéficier du télétravail ?
Vous devez demander un report du stage à l’entreprise et prévenir votre responsable pédagogique par email en indiquant les dates prévisionnelles du stage. Si le report du stage est impossible, vous devez prévenir votre responsable pédagogique par email et entreprendre des recherches d’un nouveau stage depuis votre domicile.

Comment cela se passe-t-il si je suis encore en recherche de stage ?
Vous devez poursuivre vos recherches depuis votre domicile et informer le responsable pédagogique de vos démarches par email. Dans le cas ou vous trouverez un stage, la convention de stage devra être signée par toutes les parties (entreprise, enseignant et établissement) avant la fermeture estivale de l'Inalco. 
A noter : pour les étudiants de L3 (filières) et de Masters LLCER professionnels, il est possible de prolonger votre stage jusqu'au 31 décembre, en accord avec les responsables pédagogiques de votre formation.

Mon stage doit débuter en avril-mai, que dois-je faire ?
Les missions peuvent démarrer en télétravail dans un premier temps, jusqu'à la fin du confinement. Vous pouvez également demander un report de stage à votre organisme d'accueil, en fonction des mesures gouvernementales relatives au confinement.
Pour rappel, votre responsable pédagogique doit valider les missions données par l'organisme d'accueil. 
Si la convention de stage a déjà été signée, vous devez demander un avenant à votre entreprise pour le télétravail ou pour modifier la date de votre stage.

Comment faire signer ma convention de stage pendant le confinement ?
Si vous ou votre organisme d'accueil n'avez pas la possibilité d'imprimer ni de scanner la convention de stage une fois remplie et signée par l'une des parties, nous vous invitions à télécharger ici la dernière version d'Acrobate Reader qui vous permettra de compléter et signer par voie éléctronique le document au format PDF. 

En savoir plus

Comment faire si je ne peux pas faire de stage ou si je ne parviens pas à en trouver un avant la fermeture estivale de l’Inalco ? 
Vous serez dispensé de l’UE « Stage » pour cette année. Pour les étudiants de L3 (filières) et de Masters LLCER professionnels, il est possible de prolonger votre stage jusqu'au 31 décembre, en accord avec les responsables pédagogiques de votre formation.

Les services et aides financières du Crous

La bourse sur critères sociaux des Crous est-elle toujours versée pendant la fermeture de l’Inalco ? 
Oui. Dans le contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d'assiduité.

Comment puis-je contacter le service social du Crous pendant cette période ? 
Pour les questions générales relatives aux bourses ou au logement, vous pouvez contacter le Crous au 01 40 51 62 00 ou via le formulaire de contact sur MesServices.etudiant.gouv.fr pour les demandes individuelles. 

Les assistant.e.s social.e.s demeurent mobilisées, même si les échanges avec les étudiants sont limités aux contacts téléphoniques ou numériques (messagerie électronique, Skype). Vous pouvez contacter le service social du Crous (contact-servicesocial@crous-paris.fr) en détaillant votre situation et en précisant l’établissement dans lequel vous êtes inscrit.

Pour plus d’information sur le fonctionnement des services du Crous pendant la période de confinement, consultez cette page

J'ai quitté mon logement Crous, dois-je payer le loyer ?
Les étudiants ayant quitté leur logement Crous se verront dispenser de payer leur loyer à compter du mois d'avril 2020 et ce jusqu'à la fin de la crise sanitaire. Pour en être bénéficiaire, vous devez contacter en urgence le Crous de Paris à l'adresse mail de votre résidence pour signaler votre départ.

Qui puis-je contacter pour un accompagnement psychologique ? 
Les dispositifs d’accompagnement à distance Nightline (par tchat) et Happsy Line (par webcam) se poursuivent et les rendez-vous avec les psychologues Apaso sont maintenus par téléphone (prendre rdv par mail ou par téléphone).

Vie étudiante

Je rencontre de grandes difficultés financières liées à cette période de confinement. Que puis-je faire ? 
Pensez à consulter les informations sur le site du Crous relatives à la demande d’aide financière spécifique. Vous pouvez également vous informer sur les aides d’urgence au 0806 000 278 (appel non surtaxé). 

Le Crous propose des aides d'urgence pour les achats de première nécessité. L'Inalco soutient pleinement cette initiative et, en partenariat avec le Crous, complète ces aides par des e-cartes Carrefour de 50 euros.
Pour en bénéficier, contactez le Crous via contact-servicesocial@crous-paris.fr en mettant en copie le pôle de la vie étudiante (vie.etudiante@inalco.fr) pour le suivi de votre dossier.

Depuis le 12 mai, les étudiants en situation de précarité dont les étudiants ayant perdu leur emploi ou n'ayant pu réaliser leur stage gratifié initialement prévu dans leur cursus de formation et les étudiants ultramarins se trouvant en métropole peuvent faire une demande d'aide exceptionnelle auprès du Crous en répondant au questionnaire sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Le montant de l'aide est fixé à 200 €. Elle est versée en une seule fois et n'est pas renouvelable.

Qui-puis je contacter en cas de problèmes médicaux ?
Vous pouvez contacter le SIUMPPS de Descartes (accueil@siumpps.parisdescartes.fr) pour toute information concernant des problèmes médicaux ou psychologiques.

Je suis stressé et je vis mal le confinement. 
Vous n'êtes pas seul ! L'association Nightline a lancé un site dédié aux étudiants, recensant l'ensemble des services de soutien psychologique, dans toute la France et par académie, ainsi que des conseils bien-être pour vivre au mieux le confinement : www.soutien-etudiant.info

Étudiants internationaux

Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers est exceptionnellement prolongée de 6 mois. Si votre titre de séjour étudiant expire, vous serez en situation régulière sur le territoire. Vous conserverez votre droit de travailler et vos droits sociaux.

Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 :
  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.
Pour plus d'informations, consultez l'actualité à ce sujet sur www.service-public.fr.

Élections

Les élections des représentants étudiants de L1 élus au conseil d'administration sont-elles maintenues ? 
Afin que les scrutins se déroulent dans les meilleures conditions, les élections des représentants des étudiants de L1 au conseil d'administration, qui devaient avoir lieu mi-avril, sont reportées. ​En attendant, les mandats des représentants actuels sont prolongés.

Où puis-je trouver les résultats des élections au sein des départements, des filières et de la Commission des formations de Master​ ?
Les résultats des dernières élections (mars 2020) sont consultables ici.
Les mandats de ces élus court jusqu'à novembre 2022.

Quand auront lieu les prochains conseils ?
Vous devez prendre contact auprès du directeur du département, de la filière ou de la direction de votre formation pour connaître les prochaines dates. 

Qu'en est-il des élections au sein de l'école doctorale ? 
Initialement prévues pour mai 2020, elles sont également reportées à une date ultérieure.

Informations générales Covid-19

Je veux aider, comment faire ?

Vous pouvez apporter votre concours sur covid19.reserve-civique.gouv.fr. La « réserve civique » met en relation les associations qui cherchent des bénévoles avec les citoyens volontaires qui cherchent à donner un peu de leur temps aux plus fragiles et aux plus démunis pendant cette période de crise. Vous pouvez ainsi vous investir dans ces missions prioritaires : 
  • Aide alimentaire et d'urgence : distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène...) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d'enfants : aider à garder des enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : participer à maintenir le lien (par téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.
Si je présente moi-même des symptômes du coronavirus, quelle conduite adopter ?
Il convient de suivre la procédure indiquée sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus et de se signaler à : sante2020@inalco.fr.