Festival Cinémas d'Europe du Sud-Est

Comme chaque printemps, SEE fait pulser Paris, ce cœur de l’Europe, à travers sa cinématographie en provenance des pays suivants : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie et Turquie.

Le Festival des cinémas du Sud Est Européen

Logo Festival SEE

Le Festival SEE à Paris est un festival international du film créé en 2011 réunissant 15 pays de l'Europe du Sud-Est. Le festival présente une sélection de longs métrages, de courts métrages, de documentaires et de films d'animation en provenance de: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Grèce, Hongrie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Moldavie, Roumanie, Serbie, Slovénie et Turquie. Outre ces 15 pays, tous les autres pays membres de MEDIA sont inclus dans la sélection du festival en tant que producteurs ou coproducteurs de «SEE films».

L’objectif du festival SEE est de présenter le meilleur de la production cinématographique actuelle de l'Europe du Sud-Est afin d’en accroître la connaissance et de la rapprocher de la sphère culturelle du reste de l'Europe. 

Le festival sert de plate-forme pour la promotion internationale des jeunes professionnels du cinéma créatifs et originaux en leur offrant grâce à cette visibilité une opportunité d'élargir leur public et leur marché, de créer de nouveaux contacts et collaborations.

En permettant la découverte et l’interaction entre le cinéma, les idées, la culture et les citoyens de Sud-Est européen et le public européen et mondial, le festival est une tentative de surmonter les différences et les cicatrices du passé en proposant une nouvelle perspective européenne de l'intégration culturelle.

Le festival SEE est organisé par l’Université des arts audiovisuels – l’Académie européenne du film, du théâtre et de la danse - Skopje et sa filiale «EFA Produkcija», avec les partenaires :
  • Université Humboldt et la «Movie Members GmbH» de Berlin,
  • Inalco - Paris,
  •  Association SEE - Paris
  • Université nationale du théâtre et du film «I.L. Caragiale» de Bucarest

Le festival se déroule dans les villes de Skopje, Berlin, Paris et Ningbo.

Avec le parrainage du ministère de la Culture