Accompagnement des personnes en situation de harcèlement sexuel

Le ministère encourage fortement tous les établissements d'enseignement supérieur à s'engager dans la lutte contre le harcèlement sexuel.
Harcèlement : l'Inalco s'engage

L'Université Sorbonne Paris Cité a signé un partenariat avec l'Institut en Santé Génésique-Woman Safe, un centre de prise en charge des violences faites aux femmes. Toutes les victimes de harcèlement sexuel de l'USPC – étudiant.e.s ou personnels - peuvent solliciter ce centre et bénéficier gratuitement d'une écoute avec des spécialistes et d'un accompagnement répondant à l'ensemble des besoins de la victime (médical, psychologique, social, juridique…), des médecins, infirmier-e-s, psychologues, assistant-e social-e et juristes sont à disposition.
Les entretiens sont strictement confidentiels et l'ISG n'engage aucune procédure sans accord de la victime.

L'Inalco a souhaitré mettre en place une campagne de sensibilisation via un guide mis à disposition de toutes et tous, pour mieux connaître et reconnaître le harcèlement sexuel. Ce dernier définit, au travers d'exemples, ce qu'est le harcèlement sexuel, donne des clés pour réagir et se protéger, et propose une liste de contacts internes et externes à qui peuvent s'adresser les victimes.
 
  • Qu'est-ce que le harcèlement sexuel ?
  • Que faire lorsqu'on en est victime ou témoin ?
  • A qui s'adresser dans son établissement ?
  • Quelles sont les peines encourues ?