6 projets de l'établissement financés dans le cadre du D.S.G.

6 juillet 2023

Institut

Le dialogue stratégique et de gestion (D.S.G.) vise à la construction par les établissements d'enseignement supérieur et les recteurs en charge de l'enseignement supérieur d'une trajectoire financière et salariale pluriannuelle sur trois ans.
Symbole euro avec des jeunes pousses de plantes
Financement D.S.G. 2022 © Pixabay‎
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L'Inalco a obtenu un financement pour 6 projets parmi ceux présentés :

 

DSG 1 (2020-2021) - Le premier projet « Insertion professionnelle : explorer, professionnaliser, valoriser »

a obtenu un financement de 200 000 euros.



Il articule les dispositifs et actions d’amorçage qui visent à renforcer la qualité de la préparation à l’insertion professionnelle de nos étudiants. Ceux-ci sont déclinés en trois volets complémentaires : 



Le volet « explorer » vise à aider les étudiants à mieux connaître les milieux professionnels qui pourront être les leurs à l’avenir ;  



Le volet « professionnaliser » s’attache à développer une offre de formation en phase avec les compétences requises par le marché du travail ; 



Le volet « valoriser » implique d’aller au-devant des entreprises pour développer la notoriété et l’image de l’Inalco auprès du milieu professionnel. 

 

DSG 2 (2022-2023) - Le deuxième projet « Alternance à l’Inalco »

a obtenu un financement de 150 000 euros.



L’objectif est de développer des formations en alternance dans de nouvelles disciplines et de nouvelles formations de l’Inalco, au-delà des deux cursus actuellement concernés (Master « Management et Commerce international » et master « Relations internationales »). La création d’un pôle de développement de l’alternance chargé de coordonner le montage et le suivi des projets d’ouverture de formations en alternance doit permettre de diffuser plus largement cette formule dans l’établissement.

 

DSG 2 (2021-2023) - Le troisième projet « Cartographier, documenter, diffuser et valoriser les langues et  civilisations de l’Inalco »

a obtenu un financement de 250 000 euros.



L’objectif est d’accroître l’accessibilité de nos données sur nos langues, civilisations et nos formations, dans une perspective patrimoniale, conformément aux missions de l'Inalco sur deux phases.

  • Le volet 1 consiste à collecter les données pertinentes et à les rendre accessibles au format numérique. Il s’appuie sur l’infrastructure informatique du projet Idex/Sesame D-PaRSAS et vise les trois réalisations suivantes :
  1. Cartographie et documentation des 70 à 90 langues enseignées à l’Inalco en Licence et Master sur le portail AOI (Archives Ouvertes de l’Inalco),
  2. Accès en ligne à l’ensemble des cours de l’Inalco consacrés aux langues et "civilisations rares",
  3. Accès à un fonds documentaire multimédia (audiovisuel, visuel, textuel) pour l’enseignement et la valorisation de la recherche à l’Inalco sur les langues et "civilisations rares".
  • A partir de cette cartographie, le volet 2 « Cartographier pour attirer de nouveaux publics et mieux les accompagner » consistera à mettre en place des « brochures numériques » ainsi qu'un contrat pédagogique pour la réussite étudiante .



Il vise à la production de deux outils, des « brochures numériques » et le contrat pédagogique pour la réussite étudiante, dans un contexte de développement et de valorisation des formations de l'Inalco (développement d’une offre de formation numérique, renouvellement et élargissement des partenariats académiques, ouverture vers de nouveaux publics notamment lycéen ou enseignant).

 

DSG 2 (2021-2023) - Le quatrième projet « EUREEA - Ecole Universitaire de Recherche Européenne sur les Etudes Aréales »

a obtenu un financement de 150 000 euros.



L'ambition d'EUREEA est de participer au renouvellement très rapide que connait le domaine des études aréales à l’international. Le projet aura pour vocation de fournir aux doctorants travaillant sur des aires spécifiques ou sur des disciplines des SHS, une formation sur le plan épistémologique et méthodologique dans le domaine des études aréales.

Cette formation leur apportera un complément important sur le plan de la professionnalisation.

 

L’Inalco s’appuiera sur sa solide légitimité académique et pédagogique dans le domaine des études aréales et sur la force de ses partenariats nationaux et internationaux pour créer dans un premier temps une école doctorale européenne puis dans une deuxième temps un master à l'échelle européenne.

  • 2022-2025 : mise en place d'un programme de formation doctorale dans le domaine des aires culturelles/études aréales à l'échelle européenne. Il se tiendra deux fois par an, sous la forme d'une école d’été et d’une école d’hiver en Europe dans une des huit universités. Les formations s’appuieront sur les forces et les spécificités de chaque établissement. La première édition est prévue fin 2022 à l’Inalco.Entre ces écoles d'hiver et d'été, les écoles doctorales de chaque établissement européen mettront en place des formations méthodologiques sur le terrain (bourses au terrain pour les étudiants sélectionnés), des séminaires animés par des enseignants chercheurs des universités européennes partenaires.
  • 2025-2030 : le dispositif s'ouvrira à des partenaires non européens 

Partenaires Européens : Oxford University, Leiden University, Free University of Berlin, Charles University, Warsaw University, Higher School of Economics University (Moscou et St Petersbourg), German Institute of Global and Area Studies (GIGA) et l'Inalco (avec la possibilité de voir deux ou trois partenaires européens comme la SOAS, ou l'Orientale de Naples rejoindre le consortium en cours de route).

 

L'Inalco mobilisera également pleinement dans le montage des formations ses partenaires nationaux comme le CNRS, l'IRD, l'Université de Paris, Sciences Po, les quatre GIS aréaux (Afrique, Asie, Moyen-Orient, Monde Musulman) ainsi que le Ministère des Armées et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

DSG 2 (2022-2024) - Le cinquième projet « Open LaCAS. Open Archive in Language and Cultural Area Studies. Preserving, Linking and Valorizing scientific data in area studies »

a obtenu un financement de 150 000 euros. 



L’objectif est de structurer, documenter et valoriser la recherche sur les études aréales (notamment : non-occidentales) produite par les acteurs formant l’écosystème de la recherche de l’Inalco et de ses partenaires institutionnels de l’ASPC (Alliance Sorbonne Paris Cité). Le projet Open LaCAS se propose donc de structurer et d’expliciter cette expertise scientifique exceptionnelle qui concerne, à titre d’exemple, une grande variété de domaines de connaissance tels que les langues et familles des langues, les littératures, les arts et médias du monde, les religions et systèmes de pensée du monde, l’histoire sociale et culturelle des régions du monde, les relations bi- et multipolaires entre régions et pays du monde, les économies politiques à différentes échelles aréales, les institutions et la vie institutionnelles dans le monde, la communication multilingue quotidienne et spécialisée ou encore la didactique des langues et des cultures.

DSG 2 (2022-2024) - Le sixième projet « Pat-EA. Création d’un patrimoine scientifique et culturel international des Études Aréales »

a obtenu un financement de 100 000 euros



Il se propose de mettre en place un cadre concret facilitant la production, l’échange, la préservation numérique des recherches portant notamment sur les aires linguistiques et culturelles non-occidentales. Il comporte deux volets :  



Un volet académique international dédié à la constitution d’un patrimoine scientifique vivant de très haut niveau qui contextualise (historise), problématise et documente les recherches sur les aires culturelles non-occidentales. Ce patrimoine – publiquement accessible via la plateforme LaCAS de l’Inalco/Université Paris Cité - sera constitué principalement de conférences et de tables rondes sur des thèmes et des aires préalablement choisis ; ainsi que d’entretiens « grand format » avec des chercheurs de renom.



Un volet de médiation scientifique et culturelle ayant comme objectif à la fois de « populariser » les aires culturelles à grande distance et de valoriser une expertise scientifique auprès d’un public non-académique. Ce volet comprendra la réalisation et/ou l’accompagnement de manifestations à caractère culturel permettant d’asseoir davantage la notoriété et la réputation de l’Inalco vers des publics autres qu’académiques.