Itinéraire(s) - La lettre de la recherche et de l'international

Itinéraire(s) n°12 - Lettre de la recherche et de l'international – Mars 2022
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ven, 11/03/2022 - 11:25
A la Une !
Déclaration de l’Inalco en soutien au retour de la paix en Ukraine
Déclaration de l’Inalco en soutien au retour de la paix en Ukraine

Intégration de l’Histoire dans une classe du coréen langue d’origine (CLO) – le cas de l’École coréenne de Paris
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jeu, 03/03/2022 - 12:56
1. Historique et état des lieux de l’enseignement du coréen à l’étranger

Transmission linguistique au sein du cercle familial : pourquoi, pourquoi pas et comment ?
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jeu, 03/03/2022 - 12:10
Quels rôles endossent les acteurs qui constituent l’espace familial dans la transmission des langues ?

La création d’un kamishibaï plurilingue et pluriculturel : une valorisation de la diversité à l’école
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jeu, 17/02/2022 - 17:26
Un projet de ce type en classe peut faciliter l’acquisition de compétences multiples.

Plurilinguisme et créativité
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jeu, 17/02/2022 - 11:35
Quels liens entre apprentissage des langues et créativité ?

L’enseignement des langues à l’école en Afrique du Sud depuis 1994 : une entrée par des pratiques de l’isiZulu et de l’anglais dans le KwaZulu-Natal (KZN)
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ven, 11/02/2022 - 17:06
Politiques linguistiques nationales et scolaires

Langues anciennes, une histoire vivante : l'enseignement moderne des langues orientales anciennes à l'Inalco
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ven, 11/02/2022 - 16:32
L’Inalco affiche souvent comme mission l’enseignement des langues vivantes. Mais tant l’histoire de l’établissement que la pratique pédagogique actuelle montrent la complexité des relations entre le présent et le passé d’une langue, entre la culture contemporaine et la culture classique.

Les dispositifs eTandem du département d’études chinoises de l’Inalco
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ven, 11/02/2022 - 14:12
1. Introduction

Accompagnement de l’enseignement des langues dans les dispositifs hybrides, en présentiel, à distance : du tutorat à l’enseignement ?
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ven, 11/02/2022 - 12:28
Tous ces lieux « virtuels » ou « réels » de rencontre entre apprenants, pairs, mentors, tuteurs ou enseignants et dans lesquels les technologies sont placées au service de l’enseignement des langues mettent en jeu des ressources et des échanges selon un mode de régulation qui est à la fois propre à