Itinéraire(s) - La lettre de la recherche et de l'international

Itinéraires logo

Inalco - Lettre de la recherche et de l'international – juin 2020 - N°8 - Sommaire

8
mar, 16/06/2020 - 12:00
Editorial

L’Asie du Sud-Est et le Pacifique est une vaste région, continentale et insulaire, d’une extrême richesse et diversité, tant par les distances que par le jeu de l’histoire.
Myanmar - Enseignement en classe.

Politique linguistique à l’école dans l’Union de Myanmar : enjeux, défis et perspectives

8
ven, 12/06/2020 - 15:06
Ce court article est une synthèse (nécessairement très simplificatrice) de travaux récents, et notamment de deux articles, publiés dans le Oxford Tea Circle en 2018 et en 2019, ainsi que d’un rapport publié par le Konrad Adenauer Stiftung en mars 2020, basé sur un grand nombre d'entretiens et agrémenté d’études de cas.
Conférence Manusastra.

Des projets de coopération scientifique ambitieux avec le Cambodge

8
jeu, 11/06/2020 - 13:50
Plusieurs projets ambitieux ont été montés par Joseph Deth Thach au Cambodge, et en Asie du Sud-Est plus largement. Ils sont portés par l’UMR SeDyL, via ses tutelles Inalco et IRD, et associent des chercheurs du CASE. Nombre de collègues de l’Inalco ont été sollicités et participent régulièrement à des formations dans le cadre de ces projets.
Islam en Asie.

Cycle de conférences "La place de l'Islam en Asie"

8
mer, 10/06/2020 - 13:39
Retrouvez en streaming le cycle de trois conférences consacrées à « La place de l'Islam en Asie » co-organisé par Baptiste Fallevoz et Joris Zylberman, du média Asialyst, et Delphine Allès, professeure de science politique et chercheuse au centre Asie du Sud-Est (CASE, EHESS/INALCO)

Malayophonie, intelligibilité mutuelle et intercompréhension. Nouvelles pistes de recherches sociolinguistiques sur l’Asie du Sud-Est

8
mar, 09/06/2020 - 12:36




Au cours des dernières années, l’intégration de la région Asie du Sud-Est a été croissante, non seulement au plan institutionnel, mais aussi en termes de mobilité humaine et d’échange de biens. Qu’en est-il sur le plan linguistique ?