Itinéraire(s) - La lettre de la recherche et de l'international

Itinéraires logo

Inalco - Lettre de la recherche et de l'international – février 2019 - N°3 - Sommaire

3
mar, 26/02/2019 - 16:15
 
Editorial
 
Pour son troisième numéro, Itinéraire(s) a choisi de consacrer un grand volet thématique aux activités de recherche et d’enseignement sur les Amériques.

Université de Montréal (UdeM) sous les couleurs d’automne (DR)

De retour du Québec : nouvelles perspectives de coopération

3
mar, 26/02/2019 - 16:10
Anne Grynberg, vice-présidente déléguée aux relations internationales, s’est rendue en mission à Montréal et à Québec à la fin du mois de septembre 2018, avec l’objectif de « lister » les partenariats possibles et de jeter les bases de leur mise en œuvre.
Extrait d'un manuscrit quechuadu début du XIXe siècle

Langues et histoire des sociétés indigènes de l’Amérique du Sud - (XVIe – XIXe siècles)

3
mar, 26/02/2019 - 15:59
Dans le domaine sud-américaniste, la recherche s’était peu intéressée à l’histoire sociale des langues indigènes et moins encore aux documents anciens écrits dans celles-ci, pourtant seuls susceptibles de nous permettre de comprendre les sociétés indiennes dans leurs propres termes.
Grammaires de langues de Guyane

Plurilinguisme et innovations numériques éducatives en Guyane

3
mar, 26/02/2019 - 15:41
Territoire français en Amérique du Sud, la Guyane fascine par sa diversité linguistique et culturelle qui se révèle un casse-tête pour les pouvoirs publics.
Enfants du village La Laguna lisant le premier livre écrit en pesh

Documentation de la langue pesh parlée au Honduras

3
mar, 26/02/2019 - 15:24
La documentation linguistique a comme objectif principal la conservation orale (audio/vidéo), la transcription et l’analyse de langues souvent peu connues et parfois menacées de disparition. Avec l’accélération de la perte de la diversité linguistique dans notre monde, il est important de consigner la plus grande partie possible de la richesse linguistique et culturelle encore présente aujourd’hui.
Une conteuse quichua et son répertoire

Une conteuse quichua et son répertoire

3
lun, 25/02/2019 - 16:47
Au cours de sa formation, Verónica Valencia Baño, doctorante, a acquis des compétences pour constituer le répertoire d’une conteuse quichua de l’Equateur à partir d’une approche en ethnolinguistique fondée sur la notion d’unité textuelle. Sa recherche actuelle, pour une thèse en psychanalyse, pose la question du rapport que la conteuse établit avec ses contes et met en évidence les enjeux psychiques de la transmission de la littérature orale andine dans un contexte d’étiolement de cette tradition. 
Catalogue presses Inalco Janvier 2019

Publication de l'Inalco - novembre 2018 - février 2019

3
lun, 25/02/2019 - 16:08
Toutes les parutions des Presses de l'Inalco mais vous pouvez également découvrir le catalogue 2019 .

Et abonnez-vous à la lettre de diffusion des Presses de l'Inalco !
 
 


 
Lettre itinéraire Affiches quechua

Amitié et langues autochtones : dynamisme du quechua à Paris

3
lun, 25/02/2019 - 15:11
À travers l’organisation d’un événement sur le quechua en 2016, un réseau d’amitié et de collaboration académique s’est constitué au sein du département Langues et cultures des Amériques de l’Inalco. Depuis, nombreuses ont été les activités organisées par des étudiantes et étudiants de l’Inalco passionnés par les Amériques.
CEU Budapest hall principal

Avec l’Université d’Europe centrale (CEU) de Budapest : coopération scientifique et solidarité

3
lun, 25/02/2019 - 14:47
Entre le 19 et le 21 novembre 2018, Anne Grynberg, vice-présidente de l’Inalco déléguée aux Relations internationales, a effectué une mission à Budapest, dans le but de renforcer les liens déjà existants avec des collègues de l’Université d’Europe centrale (Central European University / CEU) et de formaliser des partenariats scientifiques entre les deux établissements.