Accélération de la philanthropie et de la formation continue: l'Inalco lauréat d'un Programme d'Investissement d'Avenir à hauteur de 4,1 millions d'euros dont la Fondation Inalco sera l'opérateur.

Paris, le 19 avril 2023

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié le 14 avril la liste des lauréats de l’appel à projets « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ASDESR) ».
 

Accélération de la philanthropie et de la formation continue

Le projet Dephi 2030 porté par l'Inalco, consacré à l’accélération de la philanthropie et de la formation continue, dont la Fondation Inalco sera l’opérateur, fait partie des lauréats

Il permettra d’accompagner deux sujets liés : l’accélération du développement de la Fondation et l’ajout d’un programme de formation des cadres au portefeuille d’activités du service de formation continue de l’Institut.
 

L'Inalco lauréat d'un programme d'investissement d'avenir à hauteur de 4,1 millions d'euros

Un montant de 4,1 millions d’euros, réparti sur plusieurs années, financera l’équipe nécessaire à l’accélération des activités de la Fondation dans le domaine du mécénat, et lui permettra d'accompagner l'Inalco dans le renforcement de la formation professionnelle à travers l'incubation d'une offre "Executive Education". 

Une attention particulière a été portée aux synergies entre les deux axes du projet. Le rôle d’incubation de l’Exed par la Fondation Inalco en est l’illustration. 

Jean-François Huchet, Président de l’Inalco : « le développement du mécénat et de la formation continue comptent parmi les priorités des établissements d'enseignement supérieur et de recherche français. L'Inalco s'était déjà engagé sur ce chemin avec la création de la Fondation Inalco fin 2021 ; ce projet donnera une impulsion majeure à son développement et à l’internationalisation de ses activités. Dans le contexte international que nous connaissons, l’offre académique de l’Inalco est d’une grande actualité ; ce projet permettra de déployer cette expertise à travers une offre de formation professionnelle répondant à une forte demande ».
 

En quoi consiste l’appel à projets "Accélération des stratégies de développement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche" ?

Les évolutions de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau international ont conduit au développement d’une compétition entre les universités de tous les pays pour attirer les meilleurs profils académiques, les personnels d’appui les plus compétents, les étudiants les plus talentueux et les ressources matérielles les plus importantes. Une pression s’exerce donc sur les établissements français pour se maintenir aux meilleurs standards internationaux à travers les ressources humaines (attractivité, professionnalisation), le recrutement et l’accompagnement des étudiants (bourses, mobilité, etc.) ou l’environnement des activités de recherche et d’enseignement (services d’appui, équipements et installations de recherche).

La capacité d’un établissement à développer et à diversifier ses sources de financement est donc devenue essentielle au développement de ses activités et de son rayonnement sur les scènes académiques nationales mais aussi européennes et internationales. L’objectif de cet appel à projets, dispositif unique en son genre, est d’aider les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à accroître leurs ressources pour déployer des projets nouveaux portés par leurs personnels et leurs équipes grâce aux moyens supplémentaires ainsi obtenus. Il participe au plan « France relance ». 

Plus d'informations sur le site de l'Agence Nationale pour la Recherche, ici
 

Mots-clés :