Les ateliers « Anthropocène à l’Est » : un éclairage sur la question environnementale à l’est de l’Europe et dans l’ex-URSS

14 juin 2023
  • CREE

  • Recherche

Le CREE (Inalco) et l’équipe « Environnement » du CERCEC (CNRS-EHESS) ont publié « La guerre russe en Ukraine. Enjeux environnementaux », le deuxième dossier des ateliers « Anthropocène à l’Est », en ligne sur le site Politika du Labex TEPSIS (EHESS). Cet atelier propose des éclairages sur les crises et sur les mobilisations environnementales à l’est de l’Europe et dans l’ex-URSS.
Bombardements à Marioupol
Bombardements à Marioupol © Wikimedia Commons / Ministry of Internal Affairs of Ukraine‎
Contenu central

Dossier conçu par l’équipe « Environnement » du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen-CERCEC (CNRS-EHESS) en partenariat avec le Centre de recherche Europes-Eurasie-CREE (Inalco). 

Coordonné par Marin Coudreau (CERCEC, CNRS) et Laurent Coumel (Inalco – CREE).

Cette publication fait suite à la table ronde Russia’s war in Ukraine. Environmental issues (vidéo hébergée sur Hal-Campus AAR - 2h13mn) organisée le 16 juin 2022 par le CREE avec le soutien du CERCEC (CNRS, EHESS) et du projet ANR-DFG "EnviroHealth".
 

« La guerre russe en Ukraine. Enjeux environnementaux »

« La guerre russe en Ukraine. Enjeux environnementaux »
L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février 2022 a causé d’immenses destructions de vies humaines, d’infrastructures et d’écosystèmes. Le retour de la guerre dans cette région, qui dispose d’un appareil industriel important et vieillissant hérité de la période soviétique, suscite de grandes inquiétudes. Bombardements d’usines chimiques et sidérurgiques, combats autour des installations nucléaires, destruction et contamination des écosystèmes par les armées : les dégâts environnementaux et sanitaires s’accroissent avec la poursuite des combats, et l’héritage toxique de cette violence est inquiétant pour l’après-guerre. Cet atelier propose un état des lieux des destructions en cours et de quelques risques environnementaux qui s’accumulent dans la région.

Les interrelations entre la guerre et l’environnement ont constitué l’un des sous-domaines les plus prolifiques de l’histoire environnementale au cours des deux dernières décennies. Les historiens français Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz ont même inventé un néologisme, le « thanathocène », pour caractériser le rôle prédominant joué par les guerres modernes et l’appareil militaire dans l’avènement de l’Anthropocène. Les dommages environnementaux des guerres modernes sont bien documentés depuis l’écocide de la guerre du Vietnam, mais l’actuelle agression russe en Ukraine suscite un niveau d’attention sans précédent sur les impacts environnementaux de la guerre de la part d’un large éventail d’ONG, d’activistes, de journalistes ou de chercheurs.

Sommaire

In English : Ukraine at War, Environmental Threats.

In English : « The Ukrainian Peaceful Atom in Times of War: Environmental and Safety Concerns »
 

Les ateliers « Anthropocène à l’Est »

Anthropocène à l'Est
Espaces d’expérience et horizons d’attente des crises écologiques dans les sociétés post-communistes

Les ateliers « Anthropocène à l’Est » visent à éclairer ce retour de la question environnementale en Europe centrale et orientale et dans l’ex-URSS, au prisme des héritages historiques, et plus largement de ce que Reinhart Koselleck a désigné comme « espace d’expérience vécue », en le reliant à l’« horizon d’attente » des acteurs. C’est ce présent à la fois dépendant du passé, et en devenir, que cherchent à saisir les sciences humaines et sociales.

Dossier n° 1. « Anthropocène à l’Est. 2020, une marée rouge en Sibérie »
Le dossier 2020, une marée rouge en Sibérie, coordonné par Laurent Coumel (Inalco – CREE), a pour objectif de lier les actualités de la question environnementale et de la recherche en SHS sur les aires russe et est-européenne. Il propose plusieurs articles d'analyse sur la catastrophe écologique dans l'Arctique russe.