Ateliers « Langues et Cultures du Monde » : recrutement d’animateurs et d’animatrices

17 juillet 2023

Vie de campus

Le Service Réussite étudiante et Vie étudiante (REVE) recherche des étudiants et des enseignants motivés pour intervenir auprès des élèves de lycée et collège pour la cordée de la réussite « Langues et Cultures du Monde » 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 mai 2023.
Un animateur et des collégiens
Atelier de linguistique - Cordée "Langues et cultures du monde" © DR‎

Partenaire de collèges et lycées d’Île-de-France, d’Aquitaine et d’Eure-et-Loire, l’Inalco intervient dans de nombreux établissements dans le cadre des Cordées de la réussite. Un projet qui vise à encourager les élèves du secondaire – en particulier ceux des réseaux d’éducation prioritaire ou des zones rurales – à poursuivre des études en leur faisant découvrir l’enseignement supérieur et en élargissant leurs horizons.

Ces élèves suivent tout au long de l'année des ateliers variés : découverte des langues du monde, enquêtes journalistico-linguistiques, ou encore écriture créative et théâtre plurilingues. Il participent aussi à des journées de rassemblement organisées à l'Inalco, l’occasion pour eux de découvrir l’établissement, de visiter un musée, ou encore de réfléchir à leur projet d’orientation.

Nous cherchons, pour animer ces ateliers, des personnes formées dans le champ des langues et cultures enseignées à l’Inalco. Des personnes ayant une sensibilité à la pédagogie non formelle, désireuses de s’engager dans la sensibilisation au plurilinguisme et la transmission de savoirs, et de rejoindre une petite équipe d’animateurs et d’animatrices. Il s’agit en effet, dans une posture ouverte et à l’écoute des élèves, d’animer des ateliers et non pas d’enseigner, en mettant l’accent sur la rencontre, le questionnement et l’oral.

Une formation à l’animation linguistique et interculturelle sera assurée en septembre pour toutes les personnes souhaitant s’impliquer dans le programme. Des supports et du matériel seront fournis, et un suivi pédagogique sera assuré tout au long de l’année.

Vous vous reconnaissez dans ce projet ? Vous pensez avoir le potentiel ou le profil et vous voulez vous engager avec nous ?
Écrivez-nous en joignant votre CV et une courte lettre de motivation. Nous voulons constituer au plus tôt nos équipes pour l’année prochaine, alors n’attendez pas !

Conditions :

• Statut de vacataire de l’enseignement supérieur, rémunération semestrielle
  • Salaire de 42,86€ brut par heure d’atelier
  • Ateliers de 2 à 3h (possibilité d'enchaîner plusieurs ateliers)
  • Déplacements à prévoir en Île-de-France et en Eure-et-Loir (planning co-construit)
  • Engagement pour un minimum de vingt à quarante heures sur l’année
  • Petits groupes de la quatrième à la terminale

Adressez vos candidatures à florian.targa@inalco.fr et albane.molinier@inalco.fr avant le 30 mai 2023.