Autour du roman graphique "Qin Opéra" : dans la lignée des peintures sur rouleau chinoises, le 17 mars

18 mars 2022
  • Asie et Pacifique

• Conférences

• Orientation

• IFRAE

L'équipe de recherche IFRAE présente l'œuvre graphique et littéraire Qin Opéra (Patayo, 2021), inspiré d'un roman de l'écrivain Jia Pingwa. Cette présentation a pour objectif de montrer comment ce leporello qui se déplie sur 20 mètres de long s'inscrit dans la tradition des rouleaux peints chinois.
couverture rouleau calligraphie peinture chine
Li Zhiwu, Meng Xiaoyan.. "Qin opéra". Traduction Marie Laureillard, Adaptation Marie Laureillard, Laurent Mélikian, Frédéric Fourreau, Patayo Edition : Nantes, 2022 © Patayo Editions‎

Evénement proposé par l'Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est - IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS)

Jeudi 17 mars 2022 - 18:30 - Amphi 7
Inalco - 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Autour du roman graphique Qin opéra de Li Zhiwu et  Meng Xiaoyan

Patayo Editions : Nantes, 2021

Traduction : Marie Laureillard
Adaptation : Marie Laureillard, Laurent Mélikian, Frédéric Fourreau
Postfaces de Vincent Durand-Dastès, professeur de littérature chinoise prémoderne et de Laurent Mélikian, directeur de collection

Il s'agira de présenter le format inhabituel de ce livre de Li Zhiwu et Men Xiaoyan et son style graphique adapté au contenu, tiré d'un roman de Jia Pingwa évoquant le déclin de l'opéra dans la province du Shaanxi. Nous tenterons de montrer la manière dont ce leporello de 20 mètres de long s'inscrit dans la tradition des rouleaux peints chinois.

Intervenants :
Marie Laureillard