Berbères Aujourd'hui de Salem Chaker

visuel par défaut
chaker


BERBÈRES AUJOURD’HUI 

Kabyles et Berbères : des luttes incertaines 

Cet ouvrage reprend, approfondit et renouvèle un livre qui a connu déjà deux éditions (1989, 1998).  En effet, depuis 1998 la situation générale et notamment politique des Berbères et de la langue  berbère a connu d’importantes évolutions et plusieurs épisodes de tensions aiguës. Officialisation de  la langue en Algérie (2002/2016) et au Maroc (2011), mise en place d’un enseignement de la langue  dans les deux pays, émergence de nouveaux acteurs berbères (Libye, Tunisie) et multiples épisodes  d’affrontements et de répression sévère dans plusieurs régions berbérophones (Kabylie, Mzab,  Rif,…). Cette nouvelle édition, après avoir rappelé les données fondamentales, propose un examen  critique systématique de ces développements récents. 

Il conclut à une situation incertaine avec d’un côté des avancées réelles de la présence berbère dans  les champs politique et culturel, de l’autre de véritables incertitudes quant à la pérennité et à l’avenir  de l’identité berbère dans un contexte idéologique et politique structurellement hostile. 

Mais l’Histoire est en train de s’écrire. 

Salem CHAKER est professeur émérite, rattaché à l’IREMAM (UMR7310, Aix-Marseille  Université / CNRS). Il a commencé sa carrière universitaire à la Faculté des lettres d’Alger  (1973-1981). Il a été ensuite professeur de langue berbère à l'INALCO (1977-1979, 1988- 2008) puis à Aix-Marseille Université (2008-2018). Spécialiste de linguistique descriptive et  historique du berbère, auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles et notices de  linguistique et de sociolinguistique : syntaxe, phonologie, sociolinguistique berbères.  Directeur de l'Encyclopédie Berbère (édition Peeters, accessible à l'adresse :  https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/). Sur la question berbère, il a publié  de nombreux articles de référence en particulier sur la situation en Kabylie. Le présent  ouvrage en est une synthèse.

SOMMAIRE 

Introduction  

Langue et identité berbères à l’ère du nationalisme arabo-musulman triomphant 1. Données de base 

2. Le plurilinguisme en Afrique du Nord : une fragilisation du berbère  3. Repères historiques : une région en pointe, la Kabylie 

4. Permanences berbères 

5. Constantes arabo-islamiques : entre marginalisation, occultation et exclusion 6. « La nouvelle politique berbère » 

7. L’Afrique du Nord héritière de la France : rejet des langues minoritaires A propos de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires 8. Émigration : le berbère (ou les berbères ?) en France 

Luttes et incertitudes kabyles 

9. Le Printemps berbère de 1980 : le tournant 

10. Le Printemps berbère de 1980 : mon témoignage 

11. Le « Printemps noir 2001-2002 » : deux années sanglantes  

12. L’hésitation kabyle : entre revendication culturelle et droits des minorités 

Mythes, fictions et réalités 

13. La politique berbère de la France : du mythe aux réalités 

14. Les bases sociales du berbérisme : critique d’un mythe  

15. Les mythes nombreux et tenaces 

16. Les méandres d’une dénomination : tamazight / amazighe / berbère  

Le travail sur la langue 

17. Les études berbères : bref historique et évolutions récentes 

18. Une ou des langue(s) berbère (s) ? 

19. Un standard berbère est-il possible ?  

Réflexions critiques sur l’aménagement de la langue  

20. La codification graphique : état des lieux et enjeux 

Annexes diverses : pour l’autonomie de la Kabylie  

Région(s) du monde

Afrique