Biélorussie 2020-2022 : conférence "Grand témoin" organisée par la Fondation Inalco, le 9 février

14 février 2022
  • Conférences

  • Fondation

  • Vie de campus

L'Inalco et la Fondation Inalco co-organisent une conférence-débat sur le sujet "Biélorussie, 2020-2022 : les enjeux de la crise actuelle pour l’Europe", en présence de M. Nicolas de Lacoste, ambassadeur de France en Biélorussie en 2020-2021.
Manifestation à Minsk, 25 octobre 2020
Manifestation à Minsk © CC BY-SA 2.0 Max Katz‎
Contenu central

Biélorussie, 2020-2022 : les enjeux de la crise actuelle pour l’Europe

Conférence-débat de M. Nicolas de Lacoste, ambassadeur de France en Biélorussie en 2020-2021

Mercredi 9 février 2022 à 18h à l'auditorium de l'Inalco (Paris 13) et en direct sur YouTube. 
Inscription nécessaire pour participer en présentiel ou en distanciel.

Depuis août 2020 et le début des manifestations contre la réélection frauduleuse du président Loukachenko pour un sixième mandat, la Biélorussie connaît un tournant politique et géopolitique majeur.

La répression de la contestation a pris des proportions jusqu’alors inconnues, dans un pays pourtant marqué par l’autoritarisme depuis l’arrivée au pouvoir d’Alexandre Loukachenko en 1994. Les pays ouest-européens n’ont pas reconnu les résultats de l’élection du 9 août 2020 et, en représailles des sanctions adoptées, les autorités biélorusses ont expulsé plusieurs  ambassadeurs européens.

Quelles sont les conséquences géopolitiques de la crise biélorusse, qui s’ajoute aux tensions entre les pays occidentaux et la Russie, puissance tutélaire de la Biélorussie ?

Quelles sont les marges de manœuvre des pays européens ? Les sanctions économiques permettent-elles d’obtenir des résultats politiques ? Quelles sont les perspectives de sortie de crise ?

L’intervenant :
Nicolas de Lacoste est un ancien étudiant de l’Inalco. Il a occupé plusieurs postes diplomatiques, à Bucarest, Varsovie, Vienne, Prague et Moscou, avant d’être nommé ambassadeur de France à Minsk en 2020, au moment du déclenchement des événements qui l’ont conduit à quitter le pays. Son analyse de la crise biélorusse et de ses conséquences, dans un contexte de relations dégradées entre l’Union européenne et la Russie, prend une signification d’autant plus élevée.

L’intervention de Nicolas de Lacoste sera suivie d’échanges avec la salle. 

Contacts : evenementiel@inalco.fr et julien.vercueil@inalco.fr

logo inalco
"Fondation Inalco" Ecrit en bleu foncé sur deux lignes, fond blanc. A gauche une sorte de roue bleue et blanche