Campagne d'admission 2023-2024 - Filière TIM

19 avril 2023

Formations

La campagne des candidatures aura lieu du 22 mars au 18 avril 2023 pour le M1 TAL via la plateforme MonMaster et du du 02 au 30 mai 2023 pour la Licence 2 parcours TAL via la plateforme eCandidat.
Campagne 23-24 Filiere TIM
Campagne 23-24 Filiere TIM © Inalco‎

Les étudiants sont admis sur dossier. Ils doivent faire preuve de compétences en linguistique et/ou en informatique. Les étudiants étrangers doivent en outre justifier d’une connaissance suffisante du français.

Conditions d’admission en Licence 2  LLCER parcours TAL

La Licence 2 LLCER parcours Traitement Automatique des Langues est accessible sur dossier de candidature. Les étudiants intéressés par ce cursus doivent avoir validé une première année de Licence de langue et civilisation orientales, à l'Inalco ou ailleurs.

Le dossier de candidature doit être envoyé via la plateforme eCandidat et comporter les pièces suivantes :
- fiche de candidature (téléchargeable depuis la plateforme eCandidat) ;
- CV actualisé ;
- lettre de motivation ;
- relevés de notes du premier semestre de l'année en cours ;
- relevés de notes du baccalauréat ;
- copie du ou des diplôme(s) obtenu(s) depuis le baccalauréat (pour les étudiants ayant déjà effectué un ou plusieurs cursus universitaire(s)) ;
- relevés de notes du ou des diplôme(s) obtenu(s) depuis le baccalauréat
En plus, pour les étudiants étrangers :
- attestation officielle de niveau B2 en français ;
- traduction assermentée des documents fournis non rédigés en français ou anglais.

Session unique du 02 au 30 mai 2023

Conditions d’admission en Master 1 TAL

Les étudiants qui souhaitent candidater en Master TAL doivent :
- soit être titulaires de la Licence LLCER parcours Traitement automatique des langue délivrée par l’Inalco.
- soit justifier d'un niveau suffisant dans une langue enseignée à l'Inalco et faire preuve de compétences en linguistique ou en informatique.

La campagne de candidatures en master 1 Traitement Automatique des Langues se déroulera du 22 mars au 18 avril 2023 via la plateforme "MonMaster"
Le dossier de candidature en M1 comprend les pièces justificatives indiquées ci-après :
- Pièce d’identité (carte nationale d’identité recto/verso ou passeport)
- Curriculum vitae en français
- Lettre de motivation rédigée en français
- Fiche de candidature (téléchargeable depuis la plateforme)
- Copie du ou des diplôme(s) ou attestation de réussite de Licence
- Relevé de notes de Licence (L1/S1, L1/S2, L2/S3, L2/S4 et L3/S5)
- Justificatif du niveau C1 en français TCF ou DALF (uniquement pour les étudiants étrangers non titulaires d'un diplôme national français)
- Pour les étudiants étrangers, traduction assermentée des relevés de notes et diplôme en français ou en anglais

Pour les candidats non européens dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France (EEF), la campagne de candidature se déroulera du 22 mars au 18 avril sur la plateforme eCandidat1 : candidatures.inalco.fr

Master 2

La campagne de candidatures en master 2 Recherche et développement, Ingénierie Multilingue et Tétradom se déroulera du 22 mars au 18 avril 2023 via la plateforme eCandidat 2 : candidatures2.inalco.fr
Les pièces à fournir sont listées sur la plateforme.