Le CILO classé 1ère meilleure formation bac + 3 en commerce international

13 octobre 2023
  • Prix et distinctions

• Formations

Pour la première fois en 2016, le diplôme de Commerce international et langue orientale (CILO) de l’Inalco est classé 5ème parmi les meilleurs Licence/Bachelor de France dans sa catégorie par le cabinet SMBG, leader national du classement et comparateur de programmes d’enseignement supérieur. Près de 500 formations sont classés dans 47 spécialités.
CILO : le diplôme classé 5ème meilleure formation bac + 3 en commerce international © Inalco‎

Classement SMBG

Les critères de classement sont les suivants :

• La notoriété des programmes auprès des entreprises.
  • Les salaires et les débouchés à la sortie de la formation ainsi que les possibilités de poursuite d'études.
  • Le retour de satisfaction des étudiants ayant suivi ces programmes.

Le diplôme CILO de l'Inalco

Fondée en 1970, la filière de commerce international de l’Inalco combine depuis ses débuts le formidable potentiel linguistique de « Langues O' » et un enseignement professionnel de haut niveau consacré au management du commerce international. Forte de cette longue expérience, la filière mis en place en 2014 un diplôme d’établissement de Commerce International et Langue Orientale (CILO).

Le CILO permet à un étudiant n’ayant pas ou peu de notions en économie, gestion, droit, marketing (etc...) d’acquérir en une année des connaissances et compétences fondamentales, qui lui permettront ensuite d’entrer dans la vie active ou de poursuivre en master de commerce international ou gestion. Il valorisera ainsi ses acquis antérieurs en langue par des compétences professionnelles indispensables pour travailler dans ce secteur d’activités.

Ce diplôme exige à l’entrée :

• un diplôme de licence validé (toutes disciplines confondues)
  • des compétences en langue orientale (environ 50 langues d’accès, du chinois au swahili) d’un niveau équivalent à une licence de langues, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • une forte motivation et un projet professionnel en lien avec le commerce international

Dotée d’un corps enseignant associant professionnels et universitaires orientés vers le monde des entreprises, cette formation recrute un tiers d’étudiants étrangers (sur 20-25 étudiants par promotion) qui se forment en comptabilité, gestion, économie internationale, marketing, droit et développent de solides connaissances sur une langue et une zone géographique (Asie, Russie et pays d’Europe de l’Est, Afrique, Maghreb et Moyen-Orient).

La filière de  Commerce International bénéficie également d’une coopération de longue date avec les Conseillers au Commerce Extérieur de la France (CCEF), cadres dirigeants d’entreprises françaises internationalisées qui assurent des interventions et partagent leurs expériences avec les étudiants tout au long de l’année.

Un taux de réussite élevé

Depuis son ouverture, ce diplôme connaît un taux de réussite élevé (plus de 80%) et permet aux étudiants de poursuivre en master de Commerce international à l’Inalco (63%), de continuer leurs études dans d’autres établissements (12%) ou encore d’intégrer directement le monde professionnel (13%)