La Cité du Genre lance son cycle de conférences internationales

29 novembre 2021
  • Asie et Pacifique

  • Colloque

  • Europe et Eurasie

  • IFRAE

  • Recherche

La conférence d'inauguration du cycle portera sur la thématique de la procréation médicalement assistée (PMA) au Japon, en présence de Christine Clerici, présidente d’Université de Paris. Elle se poursuivra avec un débat autour de la PMA en France et au Japon animé par Isabelle Konuma, présidente du conseil scientifique et pédagogique de la Cité du Genre et spécialiste de droit japonais (IFRAE, Inalco).
Tableau de Reika Iwami (1927-2020)
Tableau de Reika Iwami (1927-2020) © R. Iwami (pour la Cité du Genre)‎
Contenu central

La Cité du Genre (Université de Paris-Inalco-Sciences Po-Sorbonne Paris Nord) lance un cycle de conférences internationales.
 

Famille, reproduction et genre au Japon : ce que dessine la PMA
生殖補助技術から日本の家族・生殖・ジェンダーを考える

Conférence inaugurale du cycle
par TSUGE Azumi, professeure d’anthropologie médicale à l’université Meiji gakuin (Tôkyô)

Cette conférence sera suivie d’une discussion autour de la PMA en France et au Japon, animée par Isabelle Konuma (droit japonais, IFRAE/Inalco, présidente du Conseil Scientifique et pédagogique de la Cité du Genre), avec Mikaël Agopiantz (INSERM U1256 NGERE, chef de Service de Médecine de la Reproduction au CHRU de Nancy) et Fabrice Cahen (historien, INED, UR11 et UR4).

Vendredi 19 novembre 2021 - 12h-14h - En ligne via zoom
 
La conférence sera donnée en japonais et sous-titrée en français.

Pour recevoir le lien zoom, écrire à partir du 8 novembre : anais.de-muret-de-labouret@parisdescartes.fr

Résumé
Le 4 décembre 2020, fut promulguée au Japon la première loi encadrant la PMA. Attendue depuis des décennies, elle ne fait pourtant que confirmer les règles relatives aux filiations maternelle et paternelle, laissant de côté la question de l’accès aux origines et la redéfinition des modèles familiaux. Théoriquement seuls les « conjoints » ont la possibilité de recourir à la PMA. De ce modèle, sont exclu.e.s les femmes célibataires et les couples de personnes de même sexe, laissant supposer qu’au Japon la PMA est un outil de reproduction au service d’une société hétéronormée et nataliste. Les positionnements des courants féministes doivent être analysés dans ce contexte socio-politique. La conférence de Tsuge Azumi sera suivie d'un débat avec des spécialistes de la PMA en France qui apporteront un éclairage et des points de comparaison avec des dimensions historique et pratique. 

Cité du genre (CDG) - Logo

Famille, reproduction et genre au Japon - Affiche (2.1 Mo, .pdf)