Collecte solidaire Trëmma pour la campagne Urgence Afghanistan

29 avril 2022

Fondation

En novembre 2021, la Fondation Inalco et Trëmma ont mis en place une collecte en ligne dont l'objectif est d'équiper en matériel informatique les étudiants et universitaires afghans en exil accueillis à l'Inalco.
Visuel trëmma Amir
Visuel Trëmma © Trëmma‎

Dans le prolongement de la campagne Urgence Afghanistan, la Fondation Inalco s’est engagée aux côtés de Trëmma afin d’organiser une collecte solidaire dont les bénéfices seront intégralement consacrés à équiper chaque étudiant et universitaire exilé en ordinateurs et matériel informatique et à les former aux usages du numérique. Ils pourront ainsi continuer de mener à bien leurs études, effectuer les démarches administratives liées à leur arrivée en France et garder contact avec leurs proches.

Retour sur la crise afghane

Depuis la chute de Kaboul en août dernier, la population afghane est plongée dans une situation de danger immédiat. Confrontés à une situation dramatique, parfois en danger immédiat, les intellectuels sont en effet particulièrement menacés et soumis à des représailles pour le simple fait d’être des porteurs de savoirs et des relais de la culture afghane. Ces personnes ne peuvent donc plus exercer leur profession d’enseignant ou poursuivre leurs études. C’est notamment le cas de nombreuses femmes, auxquelles l’Inalco accorde une attention très particulière.

Face à cette crise humanitaire en Afghanistan mettant sur la route, parmi une population entière, étudiants et universitaires, la Fondation s’est engagée dès le mois de septembre 2021 à accueillir et protéger celles et ceux qui portent avec eux la langue, la culture et la civilisation afghanes, si chères aux valeurs de l’Institut.

La création d’une bourse numérique

Trëmma est une plateforme de financement participatif par les objets, lancée par la marketplace solidaire Label Emmaüs en janvier 2021. Trëmma permet donc à chacun de donner ou acheter des objets dont l’intégralité des fonds récoltés permettront de financer des équipements informatiques individuels et des formations aux usages du numérique pour les étudiants afghans arrivés en France grâce à la campagne Urgence Afghanistan.

Vous pouvez continuer de participer à ce beau projet solidaire jusqu’au 18 mai 2022 en donnant ou en achetant ces objets sur notre ​catalogue Trëmma en ligne

visuel Sophie Hohmann trëmma
Sophie Hohmann © Trëmma‎

Une collecte solidaire

La grande collecte solidaire organisée en fin d’année par le Bureau des étudiants (BDE) au Pôle des langues et civilisations a permis de récolter, grâce à la générosité des étudiants, de nombreux objets, actuellement en vente sur le catalogue de la campagne portée par la Fondation sur Trëmma.

collecte trëmma BDE
collecte trëmma BDE‎

Bilan de cet élan de solidarité :

• 368 objets collectés
  • 45 contributeurs
  • Près de 500€ collectés

Toute l'équipe de la Fondation tient à remercier toutes les personnes qui ont généreusement participé à cette campagne solidaire !

Rédigé par : Cécile Leblond / Fondation Inalco