Colloque « Arts et patrimoine de l’Afghanistan, Cent ans de recherches archéologiques 1922-2022 »

29 novembre 2022

Fondation

La Fondation, en collaboration avec la DAFA (Délégation archéologique française en Afghanistan) et le musée Guimet, a co-organisé un colloque international les 18 et 19 novembre à l’occasion de la saison afghane du MNAAG - Musée national des arts asiatiques Guimet et du centenaire de la DAFA.
Colloque Arts et patrimoine de l’Afghanistan, Cent ans de recherches archéologiques 1922-2022 © Inalco‎

A l’occasion du centenaire de la DAFA et dans le cadre de la saison afghane du musée Guimet, un colloque sur les arts et le patrimoine d’Afghanistan est organisé.

Ce colloque s’inscrit dans le projet porté par la Fondation Inalco de création d’une chaire dédiée à l’art et au patrimoine d’Afghanistan.

La Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA)

Créé en 1922, c’est un institut de recherche français qui travaille main dans la main avec l’Afghanistan dans le domaine de la recherche, l’étude, la valorisation et la protection du patrimoine archéologique du pays.

Nous fêtons cette année les 100 ans de la DAFA qui contribue grandement à la préservation de la culture, de l’art et du patrimoine afghan et aux relations bilatérales entre la France et l’Afghanistan.

Le colloque

Photos colloque musée guimet 1
Colloque "Arts et patrimoine de l’Afghanistan" au Musée Guimet © Inalco‎

A l’occasion de cet anniversaire et de la saison afghane du musée Guimet, un colloque se déroulant sur deux jours a été co-organisé par la Fondation Inalco, la DAFA et le musée Guimet. Il a eu lieu le vendredi 18 novembre et le samedi 19 novembre à l’auditorium du Musée National des Arts Asiatiques Guimet (6 place d’Iéna, 75016, Paris).

Cet événement a permis de réunir les écoles archéologiques française, italienne, afghane, japonaise et américaine et a mis en lumière 2 points essentiels :
1. La grande cohésion entre ces écoles et la complémentarité de leur travail sur le terrain
2. L’intense vitalité de l’archéologie sur l’Afghanistan et la volonté d'une projection vers le futur, l’essentiel des débats ayant porté sur l'opportunité et la temporalité du retour sur le terrain afghan

Loin d’être le colloque du « repli », ce colloque a donc été celui de la résilience et de l’espoir.

Photos colloque musée guimet 1
Colloque "Arts et patrimoine de l’Afghanistan" au Musée Guimet © Inalco‎