Colloque « Éditer en exil en temps de régimes autoritaires en Europe médiane (1918-1989) », les 1er et 2 juin

14 juin 2023
  • Colloque

• CREE

Colloque organisé par l'Inalco, l'Université Paris-Saclay et le Centre tchèque.
Couvertures de livres
Editer en exil - 2023 © Vicky Haut‎

Organisé par le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) avec le soutien du Conseil scientifique de l’Inalco, du Réseau Transfopress (CHCSC / Université Paris-Saclay) et du Centre tchèque.

Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023 - Maison de la recherche - Auditorium Dumézil
Inalco - 2, rue de lille - 75007 Paris
Jeudi 1 juin - 09h30 - 18h00
Vendredi 2 juin - 10h00 - 16h00

Conception et coordination : Catherine Servant (CREE / Inalco) et Nicolas Pitsos (BULAC, CREE / Inalco)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

De la fin de la Grande Guerre à la fin de la Guerre Froide, des régimes autoritaires ont accédé au pouvoir dans une série de pays à travers le monde, en particulier en Europe médiane. Au-delà des spécificités idéologiques associées à ces séquences politiques, ces régimes ont en commun une abolition du fonctionnement démocratique et libéral de la société, occasionnant la formation de groupes de réfractaires et dissidents dont certains ont pris le chemin de l’exil, notamment vers la France, afin d’échapper aux persécutions et de pouvoir s’exprimer plus librement. Des pays d’Europe médiane ont également pu devenir des lieux d’accueil pour des dissidents essayant de fuir certains régimes dictatoriaux.

Parmi les activités développées par ces résistants en exil, l’édition occupe une place décisive. De Paris à New-York, de Berlin à Rome, de Prague à Bucarest, ce phénomène éditorial constitue un objet d’étude en soi, ainsi qu’un observatoire privilégié pour mieux cerner les différentes dissidences s’exprimant à travers lui. Il s’agit en outre d’appréhender l’Europe médiane à la fois comme lieu de départ de dissidents s’exilant ailleurs dans le monde et lieu d’accueil pour certaines éditions d’exil. Si les orientations idéologiques des éditeurs varient en fonction des situations politiques en vigueur dans leurs pays de départ, les pratiques linguistiques connaissent elles aussi des variations importantes. Une place certaine est occupée au sein de ce corpus par l’édition allophone, autrement dit, les publications dans des langues autres que celles établies / reconnues comme officielles et / ou minoritaires dans l’espace où elles voient le jour.

Comité scientifique :
Piotr Biłos (CREE / Inalco), Étienne Boisserie (CREE / Inalco), Diana Cooper-Richet (CHCSC / Université Paris-Saclay), Iryna Dmytrychyn (CREE / Inalco), Benjamin Guichard (Bulac), Jiří Hnilica (Centre tchèque), Aleksandra Kolaković (Institut d’Études politiques, Belgrade), Anne Madelain (CREE / Inalco), Antoine Marès (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/UMR SIRICE), Françoise Mayer (Université Paul Valéry, Montpellier), Nicolas Pitsos (Bulac / CREE), Catherine Servant (CREE / Inalco), Marie Vrinat-Nikolov (CREE / Inalco).