Colloque international : Descriptive Grammars and Typology - 2e édition, du 1er au 3 décembre

6 décembre 2021
  • Colloque

• LACITO

Le colloque « Descriptive Grammars and Typology » cherche à contribuer au développement de la grammaticographie en réunissant auteurs et utilisateurs de grammaires de langues peu décrites ou menacées, qui partagent un intérêt pour le recours aux concepts de la typologie linguistique dans les grammaires.
Loupe sur une page de livre de grammaire
Descriptive grammar and typology - 2021 © https://www.needpix.com/photo/218857/‎

Evénement organisé par les laboratoires Langues et civilisations à tradition orale-LACITO (Inalco-Sorbonne Nouvelle Paris 3-CNRS), Langage, Langues et Cultures d’Afrique Noire-LLACAN (Inalco-CNRS) et soutenu par le Labex Empirical Foundations of Linguistics-EFL.

Du mercredi 1er au vendredi 3 décembre 2021 au FIAP Paris – 30 rue Cabanis, 75014 Paris.
Horaires :
Mercredi 1er décembre : 8:30-18:00
Jeudi 2 décembre : 09:00-18:00
Vendredi 3 décembre : 09:00-18:00
Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Descriptive Grammars and Typology: The challenges of writing grammars of underdescribed and endangered languages

La menace d'extinction qui pèse mondialement sur les langues peu connues a fait prendre conscience de l’urgence de les documenter et de les décrire, suscitant de nouvelles avancées dans l’art d’écrire des grammaires (voir notamment Ameka, Dench & Evans 2006). Le colloque « Descriptive Grammars and Typology », qui s'est tenu la première fois à Helsinki en mars 2019, cherche à contribuer au développement de la grammaticographie en réunissant auteurs et utilisateurs de grammaires de langues peu décrites ou menacées, qui partagent un intérêt pour le recours aux concepts de la typologie linguistique dans les grammaires.

Cette seconde édition du colloque se concentrera plus particulièrement sur la théorie et la pratique de la grammaticographie. Les communications traiteront des problèmes et défis qui se posent aux auteurs de grammaires descriptives et des attentes des utilisateurs de grammaires ainsi que du rôle que joue la typologie dans l’écriture des grammaires.

The global endangerement of little-known languages has raised awareness of the urgent need to document and describe them and brought about new advances in the art of grammaticography (see e.g. Ameka, Dench & Evans 2006). The conference series 'Descriptive Grammars and Typology’, whose first installment took place in March 2019 in Helsinki, aims to contribute to the development of grammaticography by bringing together authors and users of grammars of underdescribed and/or endangered languages who share an interest in drawing on concepts of linguistic typology in grammatical descriptions.

Conférenciers invités :
Felix Ameka (Leiden University)
Nicholas Evans (Australian National University)
Birgit Hellwig (University of Cologne)
Aimée Lahaussois (HTL – UMR 7597, CNRS / Université de Paris / Sorbonne Nouvelle University)
Nicolas Quint (LLACAN – UMR 8135, CNRS / Inalco / EPHE)

Organisateurs :
Thera Crane (University of Helsinki)
Sebastian Fedden (Sorbonne Nouvelle University; LACITO – UMR 7107, CNRS)
Ekaterina Gruzdeva (University of Helsinki)
Arja Hamari (University of Helsinki)
Matti Miestamo (University of Helsinki)