Colloque international « Faire de l’ethnomédecine au 21ème siècle. Enjeux et perspectives », les 17 et 18 juin

5 septembre 2022
  • Colloque

• CESSMA

Ce colloque s’inscrit dans la continuité de la création de plusieurs filières universitaires en ethnomédecine : le DU d’ethnomédecine initié à l’université de La Réunion en 2011, le DU d’ethnomédecine de l’Inalco qui a accueilli ses premiers étudiants en 2020, le parcours thématique ethnomédecine, ouvert en 2021 pour les étudiants de l’ensemble des filières de l’Inalco à partir de la L2, et le master « Langues, santé, sociétés » en cours de validation à l’Inalco.
Stand d'une herboriste de Lomé au Togo
Stand d'une herboriste de Lomé au Togo © CC BY-NC-ND 2.0 Stephan Gladieu / World Bank‎

Manifestation organisée par le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques - CESSMA (Inalco-Université Paris Cité-IRD), en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle - MNHN, l'Université de La Réunion, l'Université de Maurice et le CNRS.

Organisatrice : Laurence Pourchez, PR Inalco : laurence.pourchez@inalco.fr

Vendredi 17 et samedi 18 juin 2022 - PLC (Paris 13e) - Amphi 3 / et en ligne (Zoom)
Inalco, 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Horaires :
vendredi 17 juin - 9:30-18:00
samedi 18 juin - 9:00-18:15

Faire de l’ethnomédecine au 21ème siècle. Enjeux et perspectives

Ce colloque constitue un temps de pause réflexif à la fois sur une discipline peu connue et peu enseignée et a pour ambition de poser les nouvelles bases nécessaires au développement de recherches qui s’inscrivent à la fois dans le cadre de l’anthropologie de la santé mais aussi dans une perspective nécessairement pluridisciplinaire.

Qu’en est-il de l’ethnomédecine ? Quels en sont les développements scientifiques et les enjeux au 21ème siècle ?

Le terme ethnomédecine a été forgé dans les années 1960 par des chercheurs en ethnosciences par analogie avec d’autres termes et disciplines alors émergentes comme l’ethnobotanique ou l’ethnozoologie (Walter, 1981). Serge Genest définit l’ethnomédecine comme « l’ensemble des croyances et des pratiques relatives à la maladie dans chaque société » (1978 : 24)

L’ethnomédecine est, selon les chercheurs, définie de deux manières :
- En sciences sociales, elle est considérée comme une branche de l’anthropologie de la santé. Elle se définit, dans toutes les sociétés, tant occidentales que non occidentales, comme l’étude des médecines traditionnelles et de leurs logiques internes en termes de conduites thérapeutiques, de discours produits et de représentations du corps, de la santé, de la maladie, de la naissance, de la mort et du malheur, incluant le rapport entre santé et sacré ou santé et magie ainsi que l’étude des savoirs, savoir-faire et pratiques des thérapeutes.

- Elle est fréquemment définie, par les professionnels de santé, comme la synthèse qui peut être effectuée entre médecine occidentale et médecines traditionnelles présentes dans les différents pays (plutôt non occidentaux).
L’approche ethnomédicale est dans ce cas une approche holistique, pluridisciplinaire qui intègre à la fois de l’ethnobotanique, de l’ethnologie de l’ethnopharmacologie.

Il s’agira, dans ce colloque, de cumuler les deux approches et d’envisager des regards croisés de chercheurs confirmés, de doctorants, de professionnels de la santé, de thérapeutes non biomédicaux afin d’obtenir une vision qui se voudrait synthétique, de ce que pourrait être l’ethnomédecine au 21ème siècle.

Ce colloque, sur deux journées, est organisé en quatre sessions thématiques :

• Session 1. Droit des tradimédecines et savoirs
  • Session 2. Ethnomédecine et ethnobotanique
  • Session 3. Une ethnomédecine occidentale ?
  • Session 4. Médecines traditionnelles et tradipraticiens

Conférences plénières : Ameenah Gurib-Fakim, Alain Epelboin, Marie Christine Pouchelle, Laurence Pourchez

Références :
Genest, S, 1978, « Introduction à l’ethnomédecine. Essais de synthèse», Anthropologie et sociétés, 2.3 : 5-28.
Walter, A., 1981, « Ethnomédecine et anthropologie médicale, bilans et perspectives », Cahiers de l’ORSTOM, vol XVIII, n°4 : 405-414.

Parrainage scientifique : Ameenah Gurib Fakim (PR de Chimie organique, Ex-Présidente de la République de l’Ile Maurice), Alain Epelboin (médecin- anthropologue, CNRS)

Comité scientifique :
Marie Fleury (MNHN), Antoine Leca (Université Aix-Marseille), Laurent Sermet (Université Aix-Marseille), Claude Marodon (Université de La Réunion, APLAMEDOM), François Taglioni (Université de La Réunion), Jean-François Humblot (Inalco), Laurence Pourchez (Inalco, CESSMA)

logo ILPEM
logo UPC

Faire de l’ethnomédecine au 21ème siècle. Enjeux et perspectives - Affiche (1.43 Mo, .pdf)

Faire de l’ethnomédecine au 21ème siècle. Enjeux et perspectives - Programme (158.92 Ko, .pdf)

Faire de l’ethnomédecine au 21ème siècle. Enjeux et perspectives - résumés des interventions (650.91 Ko, .pdf)