Colloque international « Globalisation des idées révolutionnaires dans le sillage napoléonien », les 14 et 15 octobre

21 octobre 2021
  • Colloque

• Europe et Eurasie

• PLIDAM

Evénement organisé par le laboratoire PLIDAM (Inalco) et  l'Université de Bucarest.
Guillaume Guillon Lethière, Le Serment des ancêtres, 1822
Guillaume Guillon Lethière, Le Serment des ancêtres, 1822 © WikimediaCommons‎

Jeudi 14 octobre - 09h00-17h30  et  vendredi 15 octobre 2021 - 09h30-18h00 - Auditorium Georges Dumézil - Maison de la recherche
Inalco - Maison de la recherche - 2, rue de Lille, 75007 Paris

Organisateurs:
Florica Mihuţ-Bohîlţea (Université de Bucarest)
Nicolas Pitsos (BULAC, CREE-Inalco)
Madalina Vartejanu-Joubert (PLIDAM-Inalco)

Informations pratiques :
mihaela-madalina.vartejanu-joubert@inalco.fr
cristina.birsan@inalco.fr

Globalisation des idées révolutionnaires dans le sillage napoléonien : Les années 1820 des Balkans à la Cordillera

Argumentaire
L’année 1821 est celle où des mouvements indépendantistes voient le jour aussi bien dans des provinces ottomanes du Sud-est européen – comme la Morée – ou dans des régions vassales du sultan – comme la Valachie ou la Moldavie. Ces soulèvements viennent s’ajouter aux tendances centrifuges déjà manifestes chez des hauts-dignitaires ottomans désireux de s’émanciper de l’autorité centrale et d’imposer leur propre ordre en Épire ou en Égypte, à l’instar de Ali pacha de Tepelen ou de Mehmet-Ali de Kavala.

Ce colloque a un double objectif. D’un côté, il s’agit d’étudier les événements déroulés dans les Balkans en ce début des années 1820, comme un ensemble historiographique. D’un autre côté, il s’agit de les inscrire dans un contexte idéologique et sociopolitique dépassant les frontières de cette péninsule et établissant des liens et des connexions avec des acteurs et des séquences historiques survenant à la même époque ailleurs dans le monde.

Globalisation des idées révolutionnaires dans le sillage napoléonien : Les années 1820 des Balkans à la Cordillera - Programme (642.14 Ko, .pdf)

Globalisation des idées révolutionnaires dans le sillage napoléonien : Les années 1820 des Balkans à la Cordillera - Affiche (463.6 Ko, .pdf)