Colloque international - Hommage : « Sur les pas de Xavier Richet », le 14 mars

15 mars 2022
  • Colloque

• CREE

Les centres de recherche CREE (Inalco) et ICEE (Université Sorbonne Nouvelle) rendent hommage à Xavier Richet, professeur d’économie émérite. L'objet de ce colloque est de se mettre dans les pas d'un infatigable voyageur scientifique, plus soucieux de l'étude en temps réel des grands changements économiques que du développement d'un « grand œuvre théorique ».
Sculpture El regreso de Williams B. Arrensberg d'Eduardo Úrculo, à Oviedo, en Asturie, Espagne © Wikipedia‎

Evénement organisé par les équipes de recherche Centre de Recherche Europes-Eurasie-CREE (Inalco) et Intégration et Coopération dans l'Espace Européen-ICEE - Etudes Européennes - (Université Sorbonne Nouvelle).

Lundi 14 mars 2022 - 13:30-18:30 - Maison de la Recherche - Auditorium Dumézil / et en ligne
Inalco - 2, rue de Lille – 75007 Paris
Inscription obligatoire pour assister au colloque en présentiel ou en distanciel.
Participation dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Organisateur : Julien Vercueil (CREE, Inalco)
Contact : julien.vercueil@inalco.fr

Hommage:  « Sur les pas de xavier Richet : arpenter les sentiers d’une recherche éclectique en réseau »

International Conference : "Following the Steps of Xavier Richet: an eclectic and inclusive researcher"

Xavier Richet, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle, nous a quittés dimanche 16 janvier 2022. Cette disparition prématurée d’une personnalité universitaire centrale laisse un grand vide dans le paysage de la recherche en économie et en particulier à l'Université Sorbonne Nouvelle, dont il était professeur émérite, ainsi qu'au séminaire BRICs organisé par l'Inalco (CREE), en partenariat avec l'Université de Paris, l'EHESS et la FMSH.

Dans une approche pluridisciplinaire et inclusive qui entend refléter le travail de Xavier Richet, trois thématiques principales seront examinées par des chercheurs internationaux conviés pour l'occasion, qui l'ont fréquenté et ont travaillé avec lui :

• Les mondes émergents, de l'Afrique à la Chine,
  • La diversité des trajectoires et transformation en Europe,
  • Les investissements transnationaux et les métamorphoses de l'entreprise