Colloque international « Le pouvoir du rire - rire du pouvoir : humour, discours et politique », les 19 et 20 mai, en hybride

2 mai 2022
  • Colloque

  • PLIDAM

  • Recherche

Ce colloque s'intéressera aux rapports entre pouvoir et dérision, en tenant compte du spectre large des pratiques et des mécanismes de domination et d’insubordination. Il croisera les regards d’historiens, d’anthropologues, de sociologues, de linguistes, de didacticiens, de traducteurs, de spécialistes en science politique, en arts plastiques et en littérature, travaillant sur des corpus et contextes variés.
Façade d'entrée de l'Université de Craiova (Roumanie)
Université de Craiova (Roumanie) © Wikipedia Commons‎
Contenu central

Organisé conjointement par le laboratoire STUDITrans (Faculté des Lettres, Université de Craiova, Roumanie) l’école doctorale « Alexandru Piru », (Université de Craiova), en partenariat avec le laboratoire Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations - PLIDAM (Inalco) et le Centre de recherche en linguistique appliquée - CeRLA (Université de Lyon 2).

Jeudi 19 et vendredi 20 mai 2022 - en mode hybride : Université de Craiova, Roumanie / et en ligne

Informations pratiques :
Horaires
Jeudi 19 mai : 09h30 - 16h50
Vendredi 20 mai : 09h30 - 17h30

En présentiel
Université de Craiova
Str. A. I. Cuza nr.13,
Craiova - Roumanie

En distanciel
Les personnes souhaitant assister au colloque à distance sont priées de s'inscrire.

Le pouvoir du rire - rire du pouvoir : humour, discours et politique

Quelle attitude adopter face à l’absurde ou à l’interdit ? Réflexe naturel d’autodéfense, la dérision permet de questionner la condition humaine et de réhabiliter la dignité collective. Arme fatale contre le cynisme, la sottise, la langue de bois et la censure, l’humour démasque l’arbitraire, brise les idoles et s’attaque aux tabous.

Certes, une telle thématique permet d’évoquer tout naturellement l’extraordinaire richesse des blagues à résonance politique qui proliféraient à l’Est dès la période stalinienne, jusqu’à la chute de l’URSS, produisant un exorcisme collectif à travers Tirana et Moscou, de Berlin à Bucarest.

Cependant, ce colloque ne se contentera pas de se pencher sur le folklore urbain des pays d’Europe centrale et orientale où la revanche de l’esprit populaire circulait bien souvent sous les manteaux, s’inscrivant dans la culture de la dissidence, du non-dit et des messages codés, entre révolte et résignation.

L’ambition de ce colloque est de contribuer à nourrir le débat sur les rapports entre pouvoir et dérision, en tenant compte du spectre large des pratiques et des mécanismes de domination et d’insubordination. Il croisera les regards d’historiens, d’anthropologues, de sociologues, de linguistes, de didacticiens, de traducteurs, de spécialistes en science politique, en arts plastiques et en littérature, travaillant sur des corpus et contextes variés.

Ce colloque est censé être la première étape d’un cycle de réflexions autour d’un projet de recherche favorisant les échanges transdisciplinaires et incluant des aires géopolitiques aussi diverses que possible.


Responsables scientifiques du colloque :
Cristiana Teodorescu, Professeur, Université de Craiova
Thomas Szende, Professeur, PLIDAM, Inalco
Stéphane Valter, Professeur, CeRLA, Lyon 2
Ardian Marashi, MCF, CREE, Inalco

Le pouvoir du rire - rire du pouvoir : humour, discours et politique - Affiche (537.24 Ko, .pdf)

Le pouvoir du rire - rire du pouvoir : humour, discours et politique - Programme (1.2 Mo, .pdf)

Le pouvoir du rire - rire du pouvoir : humour, discours et politique - Résumés (1.61 Mo, .pdf)