Colloque « Terrains mongols en perspective : problématiques croisées, enjeux contemporains », les 19 et 20 novembre

29 novembre 2021
  • Colloque

• IFRAE

Le colloque interroge les conditions de terrain en Mongolie et leurs évolutions récentes, en vue d’éclairer de manière réflexive et contemporaine les conditions de production des savoirs de terrain dans des contextes en évolution. Les sessions thématiques entendent aussi poser les bases d’une perspective comparative susceptible d’intéresser également les chercheurs, jeunes ou plus expérimentés, d’autres régions asiatiques, et plus largement toute personne intéressée par ces problématiques.
Un camion, un dromadaire et leur propriétaire - District d’Ölziit, Arkhangaï, novembre 2012
District d’Ölziit, Arkhangaï, novembre 2012 © Charlotte Marchina‎

Evénement organisé par l'Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est-IFRAE (Inalco-Université de Paris-CNRS), le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités-GSRL (EPHE-PSL) et le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Asie.

Vendredi 19 et samedi 20 novembre 2021 - Pôle des langues et civilisations (PLC) - Amphi 6 et salle 3.03
Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Vendedi 19 novembre - 13h30-17h30 - Amphi 6
Samedi 20 novembre - 09h00-18h00 - salle 3.03

Comité organisateur et scientifique
Raphaël Blanchier, Anna Dupuy, Veronica Gruca, Charlotte Marchina, Isaline Saunier

Terrains mongols en perspective : problématiques croisées, enjeux contemporains

Argumentaire
Ce colloque vise à rassembler pour la première fois des chercheurs de toutes disciplines qui ont en commun une démarche d’enquête sur un terrain en Mongolie ou parmi des groupes mongolophones en lien avec la Mongolie (par exemple groupes en diaspora, etc.). Il s’agit de réfléchir ensemble aux conditions de l’enquête, aussi bien d’un point de vue méthodologique et réflexif que d’un point de vue matériel, ou encore d’un point de vue théorique, à l’aune de leur évolution rapide en contexte de globalisation. Le colloque prend pour objet les conditions de terrain en Mongolie et leurs évolutions récentes, en vue d’éclairer les conditions de production des savoirs sur la Mongolie qui supposent un travail de terrain. L’idée est de dépasser une dimension axiologique et idiosyncrasique du rapport au terrain, pour élaborer des réflexions communes autour de points névralgiques susceptibles de rendre compte de l’évolution récente des conditions de terrain et des méthodologies de l’enquête comme lieu de production des savoirs sur la Mongolie.

Les sessions, interactives, sont conçues comme des entrées pour penser la production des savoirs dans et par l’interaction de terrain en Mongolie, en prenant en compte les évolutions récentes qui les touchent. Les sessions prennent en compte la notion, désormais bien établie, de réflexivité, tout en essayant d’éclairer de manière prospective des questions moins classiques.

Cette réflexion a été stimulée notamment en réaction à l’agression d’une jeune collègue sur son terrain, agression dont elle a informé la communauté des chercheurs partageant ce terrain, et qui a été aussi rendue publique sur le web début novembre 2019. Au-delà de ce cas singulier, il est apparu essentiel d’amorcer une réflexion plus générale sur la question des terrains mongols aujourd’hui, en lien avec celle de l’engagement du chercheur de terrain et celle de la production des savoirs fondés sur l’enquête de terrain.

Tout en prenant pour objet les terrains mongols et leurs spécificités contemporaines, ce colloque entend aussi poser les bases d’une perspective comparative susceptible d’intéresser également les chercheurs, jeunes ou expérimentés, d’autres régions asiatiques, et plus largement toute personne intéressée par ces problématiques.

Entrée libre. Port du masque obligatoire.

Programme à consulter en bas de page.

Montage de logos EPHE, GIS Asie, GRSL et IFRAE
Logos EPHE, GIS Asie, GRSL et IFRAE © DR‎

Terrains mongols en perspectives - Programme (595.37 Ko, .pdf)