Concours de réalisation vidéo sur la notion de consentement dans les relations affectives et sexuelles

17 octobre 2022

Vie de campus

Le réseau Égalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité organise un concours de vidéos de prévention sur le thème du consentement, ouvert aux étudiantes et étudiants de l'Inalco. Les vidéos (de 3 min maximum) sont à renvoyer avant le 16 octobre 2022. Trois prix entre 1500 € et 500 € sont à la clé. A vous de faire preuve de créativité !
Visuel concours sur le consentement
Concours sur le thème de consentement © DR‎

La communication sur les réseaux sociaux, sur des messageries privées ou groupées, induit parfois des formes de violences liées au genre et à la sexualité : insultes sexistes, agressions liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre notamment. Le cyberharcèlement ou cyberviolence est l’un des supports les plus répandus des violences de genre, sexistes et sexuelles.

C’est pourquoi, les étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité, et donc de l'Inalco, sont aujourd’hui invités à s’emparer de la thématique du consentement dans les relations affectives et sexuelles en réalisant de courtes vidéos de prévention, originale et inédite.

Modalités de participation

• Le concours est gratuit ;
  • Il est ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits durant l’année 2022-2023 dans l’un des établissements de l’Alliance Sorbonne Paris Cité, dont Université Paris Cité ;
  • Les vidéos, de 3 minutes maximum et au format MP4, pourront avoir été réalisées par plusieurs participantes et participants constitués en équipe d’au maximum trois personnes.

Calendrier

Date limite d’envoi des vidéos : 16 octobre 2022 à concours.aspc-leconsentement@paris-valdeseine.archi.fr
Examen des vidéos par le jury : entre le 7 et le 10 novembre 2022
Remise des prix : 25 novembre 2022

A l’issue du processus de sélection, trois prix seront décernés :

• un Premier Prix, accompagné d’une dotation de 1 500,00 € ;
  • un Deuxième Prix, accompagné d’une dotation de 1 000,00 € ;
  • un Troisième Prix, accompagné d’une dotation de 500,00 €.
Affiche concours sur le consentement
Concours sur le thème du consentement © DR‎