Conférence "Au coeur des forces spéciales, leçons de vie" par Louis Saillans le 31 mars à 18h

Jeudi 31 mars à 18h, l'Inalco accueillera Louis Saillans, auteur de l'ouvrage "Chef de guerre" Mareuil éditions, 2021. Il témoignera sur les leçons tirées de son expérience comme commando marine au sein des forces spéciales françaises. Cette conférence sera animée par Mylène Hardy, maître de conférences (CFI).
Louis Saillans

 

Amphithéâtre 6 (2e étage) du Pôle des langues et civilisations
65, rue des grands moulins 75013 Paris
De 18h00 à 20h00 
Entrée gratuite sur inscription via ce formulaire


Louis Saillans, offre, dans son ouvrage "Chef de guerre", un regard réflexif sur ses années passées comme commando marine au sein des forces spéciales françaises. Il a tiré de son expérience de nombreuses leçons sur l’exigence personnelle et les compétences nécessaires au travail d'équipe et à l'adaptation aux situations nouvelles et risquées sur des terrains difficiles en France et à l'international, qu'il propose à présent de partager. À travers son témoignage exceptionnel sur sa sélection dans les forces spéciales, son entraînement et sa participation à de multiples opérations extérieures, Louis Saillans s'interrogera sur des compétences et des qualités utiles à chacun telles que la motivation, le courage, la responsabilité, l'observation, l’adaptabilité, la communication, ou encore la confiance.


Résumé :
 Nous avons les yeux rouges. Les cercueils d’Alain et Cédric sont partis il y a quelques instants avec le président de la République, les familles et les autorités. Nous avons ensuite quitté les rangs pour saluer nos collègues rassemblés pour la circonstance dans une cour des Invalides baignée par la lumière du printemps. Nous sommes une centaine de commandos marine, membres des opérations spéciales, à être venus adresser un ultime salut à nos camarades disparus. Les autres unités du Commandement des opérations spéciales sont aussi là : 1er  RPIMA, 13e  RDP, CPA 10, GIGN… Je serre la main des agents de la DGSE, qui se trouvent en civil au fond de la cour. Avec les autres membres de mon groupe, je rejoins Tangui, resté au milieu de la place désormais désertée de ses visiteurs funèbres. Tangui serre la photo d’Alain contre lui. Il était resté aux côtés du cercueil pendant toute la durée de l’hommage national et semble désormais incapable de lâcher le cliché encadré. ”Ça y est, il a fait le grand saut.”

Louis Saillans est entré en 2010 dans les commandos marine et devient chef de groupe cinq ans plus tard. Durant près d’une décennie, il a participé à des opérations militaires en Afrique et au Moyen-Orient visant à libérer des otages, capturer des responsables djihadistes ou neutraliser des terroristes. Grâce aux notes prises au cours de ses missions et à des documents d’archive auxquels il a eu accès, il dévoile la réalité des missions des forces spéciales avec la plus grande exactitude. Il retrace aussi le parcours des soldats de ces unités, passés par une sélection drastique durant laquelle ils ont subi les pires épreuves physiques et psychologiques. À travers une narration d’une rare lucidité, il décrit le quotidien de ces hommes devenus des guerriers, la fraternité d’arme, les coulisses des opérations spéciales et la face cachée de la lutte contre le terrorisme. Un témoignage unique, qui permet de mieux comprendre le travail de ces combattants de l’ombre prêts à sacrifier leur vie pour sauver la nôtre et maintenir la paix.
 

Mots-clés :