Conférence "Crimes d’honneur et mutilation dans les pays du Caucase", le 13 juin

17 juillet 2023
  • Conférences

• Vie de campus

Conférence de Saida Sirazhudinova, organisée par la Fondation Inalco dans le cadre de l'édition 2022-2023 du cycle Violences sexuelles et violences de genre dans le monde, grâce au soutien de la Fondation ROTHSCHILD-Institut Alain de Rothschild.
Crimes d’honneur, mutilation dans les pays du Caucase
Crimes d’honneur, mutilation dans les pays du Caucase‎

Mardi 13 juin 2023
Rencontre avec les étudiant.e.s annulée.
Conférence de 18h à 20h à l'auditorium de l'Inalco
65, rue des Grands Moulins 75013
Entrée sur inscription.

Conférence en russe, avec interprétation simultanée en français.

Saida Sirazhudinova est sociologue et politologue. Elle a été professeure associée de philosophie et de sociologie à l'université d'État de l'Économie nationale du Daghestan. En 2022, elle est devenue affiliée au programme PAUSE (Programme d'Aide d'Urgence aux Scientifiques en Exil), en coopération avec l'Inalco (Paris) et le CREE (Centre de recherches Europe-Eurasie). Ses recherches portent principalement sur la violence, la guerre et le genre dans le Caucase.

Домашнее насилие стало системной проблемой на Северном Кавказе, угрожающей жизни женщин. Сохранение крайних форм насилия, которые остаются социально одобряемыми усиливают угрозу жизни и здоровью женщин и детей. На семинаре мы рассмотрим истоки, причины, и последствия вредных практик на жизнь людей и общества. Будут использованы данные авторки, ученой и правозащитницы, полученные в ходе многолетних социологических исследований  в России и на Северном Кавказе.

La violence domestique est devenue un problème systémique dans le Caucase du Nord, et qui menace la vie des femmes. La persistance de formes extrêmes de violence, que la société approuve, accroît les menaces qui pèsent sur la vie et la santé des femmes et des enfants. Cette conférence examinera les origines, les causes et les conséquences des pratiques néfastes sur la vie des personnes et des communautés. Elle s'appuiera sur les données recueillies par la conférencière, universitaire et militante des droits de l'homme, au cours d'années de recherches en sociologie en Russie et dans le Caucase du Nord.

Contact : francoise.robin@inalco.fr

A propos de la Fondation ROTHSCHILD-Institut Alain de Rothschild

Présidée par Eric de Rothschild, la Fondation ROTHSCHILD-Institut Alain de Rothschild apporte son soutien financier, matériel et moral à une centaine de projets par an dans tous les domaines de l’intérêt général. Dans une société fragilisée par les inégalités, ses multiples actions de mécénat concernent plus particulièrement les secteurs de la culture, de l’éducation, de l’environnement et de la santé. Elle se distingue notamment par sa capacité à agir face à des problématiques sociétales majeures. Ses deux premiers domaines d'intervention sont d'abord la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que la solidarité envers les plus fragiles. Le partenariat avec l’Inalco et la Fondation Inalco constitue pour la Fondation ROTHSCHILD-Institut Alain de Rothschild une première occasion de travail avec une institution académique nationale sur l’enjeu de société majeur que constitue l’étude de la parité et du genre.

Logo de la Fondation Alain de Rothschild