9 décembre 2022

Fondation

Le jeudi 8 décembre 2022, l’ambassadeur de la République de Corée en France, S.E.M. Yoo Dae-jong a donné une conférence intitulée « La Corée du Sud, un Etat pivot » à la Fondation Inalco. Cette conférence a été organisée en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).
Conférence de S.E.M Yoo Dae-jong, Ambassadeur de la République de Corée en France : « La Corée du Sud, un Etat pivot » © DR‎

S.E.M. Dae Jong Yoo est diplômé en littérature française de l'Université nationale de Séoul et l’ENA.

Sa carrière diplomatique comprend des postes aux ambassades de Corée à Genève (1997-1999), à Dakar (2000-2002) et Vienne (2010-2011), ainsi qu'à la Mission permanente de Corée auprès de l'ONU (2004-2007 et 2012-2014). Il a également servi au Centre ASEAN-KOREA à Séoul en 2009.

L'ambassadeur Yoo a occupé divers postes au ministère coréen des Affaires étrangères, notamment en tant que ministre adjoint de la Planification et de la Coordination, membre du Cabinet du vice-ministre des Affaires étrangères, directeur de la direction des Ressources humaines et de la direction des Nations Unies.

L’Inalco et la Corée du Sud

Enseigné à l’Inalco depuis 1959 (à l’époque, École Nationale des Langues Orientales Vivantes), le coréen occupait déjà dans l’établissement en 1985 une place solide avec 40 à 50 étudiants pour chaque cycle d’enseignement. C’est en 1995 que l’Inalco est habilité à délivrer le diplôme national de licence LLCER de coréen.

Depuis l’année universitaire 2001-2002, le nombre d’inscrits connaît une augmentation constante et considérable : celui de l’année 2006-2007 a été, par exemple, quatre fois supérieur à l’année 2001-2002. L’Inalco est le premier établissement pour l’enseignement de la langue et de la civilisation coréennes en France, par l’importance de son public.

La conférence

La conférence a porté sur le sujet « La Corée du Sud, un Etat pivot ».

Elle s'est tenue le jeudi 8 décembre 2022 à 10h30 à la Fondation Inalco dans l’auditorium Georges Dumézil au 2 rue de Lille (Paris, 75007) et a aussi été retransmise sur zoom.

La Fondation pour la Recherche Stratégique

La FRS a pour missions d’analyser les problèmes de stratégie et de sécurité internationale, notamment les questions militaires et de défense, et de contribuer au débat stratégique en France ainsi qu’au rayonnement des idées françaises à l’étranger. Elle est le seul grand think-tank français indépendant à travailler exclusivement sur ces questions.

Son expertise (71 chercheurs dont 26 permanents), couvre l’ensemble des questions de sécurité et de défense, de l’analyse des rapports de forces internationaux aux questions scientifiques, technologiques et opérationnelles, en passant par l’économie et l’industrie de défense, l’analyse des menaces transverses (terrorisme, cyber, prolifération…) ainsi que les risques sanitaires et environnementaux. Ses partenaires sont publics et privés : ministère des armées, ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du Développement international, [...] entreprises françaises et européennes ; ainsi que, pour des projets ponctuels, des administrations de certains pays étrangers (Australie, Finlande, Japon, Pologne, Royaume-Uni…).

Les chercheurs de la FRS interviennent dans le débat public en France et à l’étranger ; ils sont régulièrement invités à s’exprimer dans les plus grands médias.

Source: www.frstrategie.org. (n.d.). Présentation : Fondation pour la Recherche Stratégique :: FRS. [online] Available at: https://www.frstrategie.org/frs/presentation [Accessed 24 Nov. 2022].