Conférence Grand Témoin de Nathalie Loiseau : « La guerre qu’on ne voit pas venir »

18 septembre 2023

Fondation

La Fondation a l’honneur d’accueillir Nathalie Loiseau, députée européenne et ministre des Affaires européenne de 2017 à 2019, le 16 mars pour une conférence Grand Témoin. Ce sera l’occasion pour elle de revenir sur son expérience au plus haut niveau des relations internationales et d'évoquer son ouvrage, "La guerre qu’on ne voit pas venir", récemment paru aux éditions de l’Observatoire. La conférence sera suivie par une séance de signature.

Nathalie Loiseau, députée européenne et ministre des Affaires européenne de 2017 à 2019. © Wikipedia‎

Diplomate, Directrice de l’ENA, Ministre chargée des Affaires européennes (2017-2019), Nathalie Loiseau a occupé les plus hautes fonctions dans l’administration et la diplomatie françaises.

Elle travaille pendant vingt-six ans au ministère français des Affaires étrangères. Elle est notamment en poste en Indonésie, au Sénégal et au Maroc. En 1993, elle est la benjamine du cabinet du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé. Pendant la guerre d'Irak en 2003, elle est porte-parole de l'ambassade de France aux États-Unis. En 2011, elle est nommée directrice générale de l'administration du Quai d'Orsay. L’année suivante, elle prend la direction de l'École nationale d'administration (ENA).

De 2017 à 2019, elle est ministre chargée des Affaires européennes dans le second gouvernement Édouard Philippe. Elle quitte le gouvernement pour conduire la liste de la majorité aux élections européennes de 2019 et devient eurodéputée. Fin 2022, elle sort un ouvrage intitulé "La guerre qu’on ne voit pas venir" sur les menaces invisibles qui pèsent sur nos démocraties européennes, thème de cette conférence Grand Témoin.

L'institut et sa fondation sont honorés de compter Nathalie Loiseau parmi leurs alumni (mandarin).

"La guerre qu’on ne voit pas venir", abstract :

Nous, Européens, croyons vivre en paix, protégés depuis plus d'un demi-siècle des tumultes du monde. Pourtant, sous nos yeux, et sans que nous y ayons pris garde, on nous a déclaré la guerre. Des puissances autoritaires et inamicales utilisent notre espace de liberté comme terrain de jeu, dans l'espoir de nous diviser et de nous affaiblir. Les campagnes de désinformation, les cyberattaques, l'ingérence dans nos campagnes électorales et dans notre vie politique se sont multipliées. Fake news, faux médias, vrais trolls : l'infox touche désormais tous les sujets, de la Covid aux droits des femmes et des minorités, en passant par la guerre d'Ukraine. Nos démocraties européennes sont harcelées, critiquées, calomniées, afin que leurs fondations vacillent et que leur influence diminue. Ces guerres invisibles que l'on nous livre, nous sommes parfaitement capables de les gagner, sous réserve que nous en mesurions l'ampleur et que nous n'hésitions pas à nous battre pour nos valeurs. Ces guerres invisibles, nous n'avons surtout pas le droit de les perdre ?

La conférence Grand Témoin

La conférence portera sur le sujet "La guerre qu’on ne voit pas venir" et sera suivie d’une séance de signature et d’un cocktail.
Elle se tiendra le jeudi 16 mars 2023 à 18h30 à la Fondation Inalco dans l’auditorium Dumézil au 2 rue de Lille (Paris, 75007). La conférence sera également enregistrée et disponible en rediffusion pour les personnes n’ayant pu être présentes.

L’entrée se fait sur inscription, dans la limite des places disponibles.