Conférence « La "Renaissance fusillée" en Ukraine (années 1920-1930) : figures d'une intelligentsia sacrifiée »

17 juillet 2023
  • CREE

  • Recherche

La Bibliothèque nationale de France organise une conférence « La "Renaissance fusillée" en Ukraine (années 1920-1930) : figures d'une intelligentsia sacrifiée » le vendredi 16 juin.
Iouri Ianovski, avec Ivan Dniprovskyi et Mykola Khvylovyi, dans les années 1920 - - Archives-Musée central d’État de littérature et d’art de l’Ukraine
Iouri Ianovski, avec Ivan Dniprovskyi et Mykola Khvylovyi, dans les années 1920 - - Archives-Musée central d’État de littérature et d’art de l’Ukraine‎
Contenu central

Dans le cadre du cycle de rencontres « L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d'une nation » initié par la BnF, la BULAC et l’Inalco, une demi-journée d’étude revient sur les grandes figures de la littérature ukrainienne des années 1920 qui furent réprimées par les Bolchéviques. En clôture, le film documentaire Slovo House de Taras Tomenko sera projeté.

Vendredi 16 juin 2023 - 14:00-18:00 -  Petit Auditorium 
Bibliothèque nationale de France - Paris 13ème
Cet événement sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube de la BnF

Entrée gratuite – Réservation recommandée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Au lendemain de la Révolution de 1917, une nouvelle génération d’hommes et de femmes de lettres en Ukraine, portée par un espoir d’émancipation nationale, inaugure une « Renaissance » de la littérature ukrainienne. Ainsi se multiplie, dans les années 1920, comme jamais, le nombre d’œuvres publiées en Ukraine ; on assiste aussi à l’éclosion de plusieurs groupes littéraires, dont le plus célèbre est Vaplitè, l’Académie libre de littérature prolétarienne.

La répression bolchévique qui suivra dans les années 30 fera disparaître ces écrivaines et écrivains du champ culturel ukrainien soit à la suite de leur assassinat, soit à la suite de leur mort littéraire, conséquence de leur (auto)censure ou de leur exil.

Lors de cette après-midi consacrée à la « Renaissance fusillée », quelques grandes figures de cette génération sont présentées : l’écrivain Mykola Khvylovyi, chef de file et théoricien littéraire de Vaplitè, Mikhaïl Semenko, initiateur du futurisme ukrainien ou Iouri Ianovski, membre de Vaplitè dont le roman Les Cavaliers (1930) sera adapté par Louis Aragon en 1957. Une anthologie du même nom, publiée par Iouri Lavrinenko et Jerzy Giedroyc en 1959, constitue un monument qui fait œuvre de mémoire pour cette littérature qui a payé le prix du sang pour exister. Des documents remarquables, issus des collections de la BnF, sont mis en regard des interventions de spécialistes.

Pour visualiser le programme, cliquez ici.
 

ORGANISATION

Iryna Dmytrychyn (CREE, Inalco)


CONTACT

etudes-ukrainiennes@outlook.fr